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Professionnalisation des fonctions RH - Formation

Construire et animer des dispositifs pour accroître la contribution des fonctions RH / Formation aux résultats de l'entreprise.

Le temps du cantonnement des professionnels des Ressources Humaines et de la formation à des tâches administratives est révolu. Pour relever les nouveaux défis technologiques et économiques, l’entreprise n’a d’autre choix que de placer le développement des compétences au cœur de sa stratégie. Pour acquérir une nouvelle légitimité en tant que business partner auprès du comité de direction, les fonctions Ressources Humaines et formation doivent être les premières à montrer l’exemple en développant leurs propres compétences. Au programme : anticipation, professionnalisation et innovation.​

Se saisir de la réforme pour provoquer les opportunités

Avec la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle, issue de la loi du 5 mars 2014, les fonctions Ressources Humaines et formation sont en ébullition. La disparition du plan de formation au profit de l’investissement formation, la fin de l’imputabilité des formations et l’avènement de l’entretien professionnel obligatoire tous les deux ans dessinent une toute nouvelle feuille de route pour le développement des compétences de l’entreprise. Les professionnels RH doivent avoir un temps d’avance.

Analyser les derniers décrets de la réforme, partager ses pratiques entre pairs, se former et former les managers à mener des entretiens professionnels de qualité… Cela fait partie des premières étapes que Demos vous aide à opérer. L’étape suivante consiste à établir pour vous un diagnostic approfondi de tous les processus RH et formation afin d’identifier les points forts sur lesquels s’appuyer et les décisions à prendre pour faire de la réforme une véritable opportunité.

Positionner les RH et le service formation au cœur de la stratégie de l’entreprise

Les transformations de plus en plus rapides de l’entreprise exigent des professionnels en charge du développement des compétences qu’ils s’adaptent en permanence. Une entreprise statique, incapable d’identifier rapidement les compétences à développer chez ses collaborateurs pour rester dans la course et faire face à ses concurrents, a aujourd’hui peu de chance de survivre. Les directions des ressources humaines et de la formation doivent se penser comme une offre de services agiles et sur-mesure, au service de la performance de l’entreprise. Chaque action engagée - recrutement, intégration, formation, accompagnement, évaluation, rémunération, évolution - doit avoir comme finalité l’atteinte d’objectifs concrets ou de résultats mesurables.

Cette nouvelle posture de recherche de solutions permanente peut impliquer de clarifier les rôles et les compétences au sein de la DRH. Afin de permettre aux services RH et Formation d’acquérir expérience et légitimité, et d’être pleinement acteurs des transformations, nous travaillons à une cartographie des compétences pour cette filière professionnelle. 

Mettre en place des universités d’entreprise 

Si, d’un côté, les savoirs et les savoir-faire des collaborateurs sont de plus en plus rapidement obsolètes, il est stratégique pour certains métiers de permettre une transmission de connaissances précieuses, notamment lors des départs en retraite. Les entreprises ont par ailleurs besoin de s’appuyer sur des personnes efficaces et capables de travailler en mode collaboratif, que ce soit dans le même bureau ou à distance. L’impact de la digitalisation sur toutes les fonctions de l’entreprise nécessite de refonder en permanence le langage commun, afin d’accompagner l’évolution des usages et des pratiques. Avec la création d’une université d’entreprise ou d’une académie des métiers, les professionnels des ressources humaines et de la formation, peuvent relever ces défis.

Nous construisons et animons des dispositifs sur-mesure alliant des formats présentiels et distanciels pour favoriser l’émergence de communautés d’apprenants dans lesquelles chacun trouve sa place. Le formateur fait produire des savoirs et des bonnes pratiques par le groupe, et le manager accompagne la montée en compétences dans la situation de travail. Les dispositifs de formation sur-mesure adoptent ainsi un mode agile pour allier à chaque instant le développement des compétences à la performance de l’entreprise.

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