Réussir son Plan de Communication Interne et Externe

Objectifs

  • acquérir une méthodologie éprouvée permettant l'élaboration complète d'un plan de communication interne et/ou externe
  • réaliser une étude de cas globale
  • Formation dispensée en région
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE26
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux personnes chargées de mettre en place ou de participer à l'élaboration d'un plan de communication interne ou externe
Rôle et objectifs de la communication d'entreprise
L'élaboration de la stratégie de communication de l'entreprise
Pourquoi faire un plan de communication ?
Analyser l'existant
Diagnostic : étude du contexte interne et externe
Analyse : forces et faiblesses
La culture et la personnalité de l'entreprise : leur place dans la politique de communication et dans l’élaboration du plan
Définir les objectifs
Définition des objectifs de communication interne et externe en fonction des publics
Les différents messages à décliner
Recenser et hiérarchiser les publics cibles
Etude et segmentation des publics internes et externes
Détermination des publics prioritaires
La diversité des actions possibles
Sur quels critères retenir une action ou une opération : journal interne, plaquette, Intranet, convention, publicité, relations publiques, parrainage... ?
Monter le plan : facteurs clés du succès, écueils à éviter
L'engagement de la direction
Une nécessaire cohérence
Budgéter son plan de communication :
évaluation des coûts et préparation du budget
Les arbitrages nécessaires
Présenter et défendre son budget
Présenter le plan de communication
Du constat de départ à la stratégie proposée
Les étapes de la mise en œuvre
Le déroulement opérationnel
Elaboration et équilibrage du planning
Contrôler et suivre les actions
Critères d'évaluation
Mise en place d'outils d'évaluation
Le suivi du budget et la préparation du prochain plan (année n+1)
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Cette formation est animée par un expert en communication d'entreprise
Cette formation dédié au plan de communication alterne apports théoriques et mises en situation concrètes
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.