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SWIFT et les moyens de paiements internationaux

Objectifs

  • connaitre les principaux concepts relatifs aux services SWIFT
  • situer les différentes offres et services
  • connaître les principales évolutions et projets en cours ou annoncés
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: BA147
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • 950 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation Banque s'adresse aux responsables ou collaborateurs des équipes projets faisant appel à la messagerie SWIFT notamment concernant le cash management, le règlement-livraison de titres ou les crédits documentaires
L’institution
Historique de la création et statut ASBL
Missions
Offres : Convoyage des messages, Référentiels, offres valeur ajoutée
SWIFT et ISO
Services de messagerie
Principales offres : FIN, InterACT, FIleACT, Browse.
Mode de propagation : Store & Forward, Y Copy, T Copy
Architecture associée : SAA, SAG etc.
Socle de sécurité et authentification
Services de référentiels
Code BIC, Structure LEI
Autres codes standardisés par SWIFT : Devises, Pays etc.
Les cas d’utilisation commentés
Messages FIN ISO14022 : Paiements (MT 101 , 103, 202, 940/50), Titres MT5XX, Crédits Documentaires MT7XX
Messages MX ISO 20022 : Pacs, Pain, Acmt , Sese

Nouvelles exigences
Les évolutions : focus sur les nouvelles exigences
Efficacité
Sécurité
Transparence
Swift et l’innovation
Les grands projets en cours
Sécurisation des environnement CSP
Swift GPI : Universal UETR
Abandon de la norme FIN au profit de ISO 20022
Projets Européens : Refonte T2-T2S, TIPS (sepa Instant ), PEPSI
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation Banque est animée par un responsable MOA intervenant sur des projets ayant une expérience de pédagogie et d’animation d’équipes
Présentation structurée basée sur l’introduction aux concepts et commentaires de cas pratiques. Les participants sont encouragés à valoriser leurs expériences, soumettre des questions
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.