Accueil > Transformation digitale de la formation

   

Transformation digitale de la formation

Aider à digitaliser les activités de formation et le développement des compétences.

Dans sa sphère privée, l'individu est devenu un consommateur ultra-connecté. L’entreprise est actuellement en retard par rapport au niveau d’équipement et aux pratiques d’une grande partie de ses collaborateurs, alors que c'était l'inverse dans les années 90 lors de l’arrivée des ordinateurs dans l’environnement de travail. Le réflexe grandissant de pouvoir accéder de manière instantanée à l’information impacte fortement le positionnement de l’activité formation dans l’entreprise et les compétences attendues chez un formateur dans un monde digital. Il est cependant également crucial d’accompagner les collaborateurs qui ne sont pas encore montés dans le train du numérique. ​

Digital : se transformer pour ne pas être dépassé

De nombreux modèles économiques d’entreprises sont chamboulés avec l’arrivée sur le marché de start-ups qui proposent des services entièrement accessibles en ligne. La croissance exponentielle des usages du digital conduit à une rapide transformation des savoirs et des savoir-faire. On s'oriente vers un nécessaire apprentissage continu.

La principale mission de la fonction formation aujourd’hui est donc de créer un environnement d’apprentissage personnalisable dans lequel chaque collaborateur peut être suivi et accompagné. Les générations Y et X sont habituées à consulter l’information de manière immédiate, à utiliser les réseaux sociaux et à jongler entre différents terminaux (PC, tablette, smartphone…), que ce soient ceux de leur entreprise ou les leurs. Ces publics sont difficilement séduits par des programmes de formation qui ne sont pas aussi faciles d’accès qu’une vidéo en ligne ou qu’un tutoriel à cliquer.

Nos parcours de formation et les pratiques de nos formateurs intègrent ces outils pour donner au stagiaire la même expérience de travail qu’au collaborateur. 

Passer de l’e-learning au digital learning

Les plateformes e-learning première génération, avec des parcours longs et peu interactifs, ne rencontrent pas non plus les faveurs des « digital natives ». La tendance est à la conception de capsules pédagogiques vidéo de quelques minutes que nous associons à des dispositifs de social learning comme des classes virtuelles ou des groupes d’échanges de pratiques en ligne. Le premier défi pour le service formation est de transformer les contenus pédagogiques d’hier en formats numériques courts, interactifs et intuitifs. Le second défi est d’individualiser les parcours tout en industrialisant leur déploiement.

Demos met notamment en place des portails de formation en ligne afin de donner un accès en 24/24 et sur tous les types de terminaux aux différentes formules d’apprentissage (en autoformation, accompagné, hybride, en groupe, en alternance…). Les participants ne suivent que ce dont ils ont besoin grâce à des outils d’auto-positionnement et d’évaluation.

Mettre la culture digitale à la portée de tous

Si, d’un côté, les entreprises passent à la vitesse supérieure en matière digitale pour attirer les talents de demain, elles ne peuvent pas pour autant laisser se créer une trop large fracture numérique parmi ses collaborateurs. Pour inciter les personnes qui se mettent naturellement en retrait des outils et des pratiques numériques, nous mettons en œuvre des opérations de sensibilisation.

L’objectif : s’habituer à solliciter l’aide de collègues plus à l’aise, mutualiser les façons de faire, montrer aussi les limites et les risques... Sans un accompagnement adapté, le risque existe pour l’entreprise de laisser sur le quai ces collaborateurs par ailleurs compétents. 

Envie d'en savoir plus ?

Une relation de confiance démarre toujours par un premier contact. Appelez-nous ou remplissez ce court formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

Parlez-nous de votre projet

Vous avez un projet ? Pourquoi ne pas en parler avec un de nos conseillers formation ? N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un e-mail ou remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

09 88 66 10 00

contact@demos.fr

Vous avez un projet ? Pourquoi ne pas en parler avec un de nos conseillers formation ? N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un e-mail ou remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

09 88 66 10 00

contact@demos.fr