Urbanisation du système d'information

Objectifs

  • maîtriser les règles métiers de l'urbanisation, les enjeux fonctionnels et applicatifs d'un système d'information
  • savoir mener à bien un projet complet d'urbanisation et appréhender les architectures potentielles
  • cette formation s’appuie sur de nombreux exemples concrets issus de l’expérience de l’intervenant et sur une étude de cas qui est le fil conducteur des travaux pratiques (structure du livrable, cartographie métier et fonctionnelle)
  • Best Seller
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: ITM36
  • 2 Jours (14 Heures)
  • 1 490 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: ITM36
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 600 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux responsables des systèmes d'information, fonctionnel ou technique, désireux d'appréhender l'urbanisation des systèmes d'information d'une manière concrète
Les enjeux
La place de l’urbanisme dans la gouvernance du SI
Mutation du « modèle silos » au « modèle modulaire »
Enjeux pour l’entreprise : les objectifs et les avantages de la démarche d’urbanisation
La démarche méthodologique
Les grandes phases et les étapes à respecter
La place des vues : stratégique, métier, fonctionnelle, applicative, technique
Le process d’une approche « top-down » ou « bottom-up »
Les étapes de la méthodologie, les phases d’itérations et de convergences
Les concepts : MOPUSI - TOGAF – Praxeme -OSSAD
Vue stratégique : définir le cadre des relations « Entreprise / SI »
Les niveaux de référence
Le positionnement des métiers opérationnels et supports
La granularité des fonctionnalités
Les objectifs des référentiels des données et des règles : MDM et BRMS
Vue métier : modéliser les processus
La sémantique des termes : processus, procédures, activités, opérations, services
Les objectifs de la cartographie, et différents modes d'implémentation
Cartographie des procédures, des processus, des activités et opérations
Les outils opérationnels : Méga, Aris, Windesign, etc
Vue fonctionnelle : axe fédérateur du SI
La mise en place du zonage : les règles de mise en place des zones, quartiers, ilots et blocs
Fiche des processus et matrice des métiers
La mise en place des métamodèles et zonage de référence
Les finalités de classement : traitement, métier, ressource
Rédaction du livrable et du plan de convergence
Vue applicative : vision générale et structurée du SI
Concept : intégration, traitement, cadencement, transport, connecteur, transformation, routage
Les composants et middleware EAI - ESB
La place des Web services
Les fonctionnalités du BPM et du BAM
Les objectifs d’une architecture SOA
connaissances de base des composantes d'un système d'information
Cette formation est animé par un consultant urbaniste des systèmes d'information
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.