UX Design : Ateliers Expérience Utilisateur et Interface Digitale
Objectifs
- utiliser les outils de l’expérience utilisateur pour intégrer et comprendre l’impact de l’environnement dynamique dans la conception des interfaces digitales
- concevoir des interfaces digitales cohérentes et intuitives auprès des utilisateurs
- optimiser les pratiques autour de l’expérience utilisateur
Programme Détaillé
Le digital aujourd’hui : quels constats ?
L’ergonomie : histoire d’une discipline
La notion d’expérience utilisateurs
Distinction UX/ UI
Panorama des outils expérientiels
Comprendre l’expérience cognitive de l’utilisateur
Prisme mnésique : de la mémoire sensorielle à la mémoire à long-terme
Prisme inférentiel : mode de raisonnement et processus attentionnels
Prisme émotionnel : engagement émotionnel et mécanismes d’appropriation
Conception centrée sur l’expérience des utilisateurs
Phase expérientielle et identification des besoins utilisateurs
Phase de conception graphico-structurelle (catégorisation, arborescence, maquette, pictogrammes)
Phase d’évaluation et de retours d’expérience
Boîte à outils du UX Designer et Ateliers expérientiels
Ateliers d’idéation : Brainstorming • Parcours utilisateurs • Cartes d’idéation • Lego Serious Play
Ateliers de conception : Tri de cartes ouvert • Tri de cartes fermé • Picto-pictionary • Six-to-one
Ateliers d’évaluation : Échelle d’utilisabilité • Test des 5 secondes • Tests utilisateurs
Feuille de route UX
Mise en place des protocoles expérientiels
Conduite des ateliers et verbalisation à voix haute (thinking aloud)
Analyse des verbatims et solutions fonctionnelles
Des études de cas seront développées dans les ateliers d’expérience utilisateur.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.
Il s’agira de montrer comment la mobilité et la miniaturisation des supports tactiles, projetés dans un environnement dynamique, revisitent l’expérience utilisateur et modifient l’activité de conception, tant au niveau structurel qu’au niveau éditorial.
La troisième journée aura pour objectif d’initier les participants aux principaux outils utilisés dans l’expérience utilisateur. Quatre ateliers thématiques seront mis en place ; ils seront centrés sur des outils d’analyse de l’activité et de créativité. Chaque dimension théorique sera suivie d’une mise en application, à partir d’un corpus d’études de cas.