UX Design : Ateliers Expérience Utilisateur et Interface Digitale

Objectifs

  • utiliser les outils de l’expérience utilisateur pour intégrer et comprendre l’impact de l’environnement dynamique dans la conception des interfaces digitales
  • concevoir des interfaces digitales cohérentes et intuitives auprès des utilisateurs
  • optimiser les pratiques autour de l’expérience utilisateur
  • Avis clients : 4,8 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: ICS70
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 590 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: ICS70
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    5 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

chefs de projet web, webmasters, architectes d'information, maîtrise d'ouvrage, designers, responsables de sites, développeurs web, chefs de projet supports digitaux
Le digital aujourd’hui : quels constats ?
De l’ergonomie des interfaces au UX Design
L’ergonomie : histoire d’une discipline
La notion d’expérience utilisateurs
Distinction UX/ UI
Panorama des outils expérientiels
Comprendre l’expérience cognitive de l’utilisateur
Prisme sensoriel : perception visuelle et lois organisationnelles
Prisme mnésique : de la mémoire sensorielle à la mémoire à long-terme
Prisme inférentiel : mode de raisonnement et processus attentionnels
Prisme émotionnel : engagement émotionnel et mécanismes d’appropriation
Conception centrée sur l’expérience des utilisateurs
Une démarche itérative
Phase expérientielle et identification des besoins utilisateurs
Phase de conception graphico-structurelle (catégorisation, arborescence, maquette, pictogrammes)
Phase d’évaluation et de retours d’expérience
Boîte à outils du UX Designer et Ateliers expérientiels
Ateliers d’exploration : Focus group • Entretiens • Photo-langage • Boîte expérientielle • Persona
Ateliers d’idéation : Brainstorming • Parcours utilisateurs • Cartes d’idéation • Lego Serious Play
Ateliers de conception : Tri de cartes ouvert • Tri de cartes fermé • Picto-pictionary • Six-to-one
Ateliers d’évaluation : Échelle d’utilisabilité • Test des 5 secondes • Tests utilisateurs
Feuille de route UX
Identification des leviers d’innovation
Mise en place des protocoles expérientiels
Conduite des ateliers et verbalisation à voix haute (thinking aloud)
Analyse des verbatims et solutions fonctionnelles
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
spécialiste architecture de l’information, ergonomie visuelle des IHM, communication interculturelle
Cette formation design s’appuie sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications concrètes, elle s’appuiera sur des applications développées pour les smartphones de type iPhone, Androïd et Windows Phone et pour les tablettes de type iPad.
Des études de cas seront développées dans les ateliers d’expérience utilisateur.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Cette formation propose d’aborder l’ergonomie des interfaces digitales, à partir des dimensions cognitives et sémiologiques du traitement visuel et tactile de l’information.
Il s’agira de montrer comment la mobilité et la miniaturisation des supports tactiles, projetés dans un environnement dynamique, revisitent l’expérience utilisateur et modifient l’activité de conception, tant au niveau structurel qu’au niveau éditorial.
La troisième journée aura pour objectif d’initier les participants aux principaux outils utilisés dans l’expérience utilisateur. Quatre ateliers thématiques seront mis en place ; ils seront centrés sur des outils d’analyse de l’activité et de créativité. Chaque dimension théorique sera suivie d’une mise en application, à partir d’un corpus d’études de cas.