Accueil > Accessibilité et Handicap

Accessibilité et Handicap

Dans le cadre de sa politique RSE et Qualité ISO 9001 & Qualiopi, DEMOS est particulièrement attentif à l’accessibilité des formations dispensées à tout public et notamment aux personnes en situation de handicap.

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation DEMOS ? Notre référent handicap est là pour que votre situation puisse être prise en compte dans l’organisation matérielle et pédagogique de la formation.

 

Le rôle du référent handicap : adapter le déroulement de la formation à votre situation

Chez DEMOS, nous tenons à prendre en compte toutes les situations personnelles pour nous y adapter : mobilité réduite, handicap auditif ou visuel, difficulté avec l’écrit, difficultés cognitives ou physiologiques, etc.

 

Notre référent Handicap est là pour :

  • être en capacité de répondre aux demandes et d’orienter les publics en situation de handicap,
  • s’assurer de la prise en compte du handicap pour tous les visiteurs (collaborateurs, prestataires, participants aux formations…),
  • informer et sensibiliser tous les acteurs de DEMOS sur cette prise en charge,
  • intégrer et développer le réseau des référents handicap d’Agefiph afin de partager de bonnes pratiques mais aussi des partenariats avec la MDPH...
  • réaliser une veille et en tirer des enseignements pour mettre en place de nouvelles actions ou des actions correctives.

Notre référent handicap est ainsi là pour faciliter votre accès à la formation dans les meilleures conditions. Il identifie avec vous, les formateurs et les partenaires spécialisés, les solutions matérielles et pédagogiques les plus adaptées à votre situation et vous propose des alternatives en cas d’impossibilité.

Comment ça se passe ?

Au moment de vous inscrire, contactez le référent handicap DEMOS :
psh-accueil@demos.fr

Il fait le point avec vous, en toute confidentialité, sur les adaptations nécessaires compte tenu de votre situation.

Il identifie avec les formateurs et les partenaires les aménagements à apporter à l’organisation de la formation et les valide avec vous.

En cas d’impossibilité pour DEMOS de répondre à vos besoins, le référent handicap vous orientera vers un dispositif plus adapté.

Accueil sur site des publics en situation de handicap

DEMOS accorde un soin particulier à l’accueil des personnes en situation de handicap et propose un panel de dispositions en fonction des situations et/ou du lieu de formation :

  • Signalétique appropriée et conforme à la législation
  • Prise en charge, dès l’arrivée sur le lieu de la formation, d’un participant en situation de handicap
  • Accompagnement, à l’aller et au retour, sur le lieu du déjeuner, selon le besoin du participant
  • Accès à des sanitaires aux normes pour des personnes à mobilité réduite
  • Une semaine avant la formation, transmission des informations nécessaires (nature du handicap et dispositions particulières à mettre en place) aux formateurs concernés
  • Aménagement particulier de l’environnement de formation et mise en place d’un matériel adapté et spécifique

Notre centre de formation principal, situé dans la Grande Arche de la Défense, dispose d’un accès pour personne à mobilité réduite et nos équipes se chargent d’accompagner au mieux les participants qui sont en situation de handicap, quelle qu’elle soit, tout au long de leur parcours de formation.

 

L’accueil du participant et de son accompagnateur est assuré durant tout le temps de la formation et DEMOS s’appuie sur leur retour terrain pour améliorer en continu l’expérience de formation de nos différents publics.

 

Enfin, l’accueil en formation de personnes en situation de handicap vaut également pour tous les collaborateurs et partenaires de DEMOS qui peuvent disposer d’accompagnement et surtout de matériel de travail adapté (clavier et souris ergonomiques, double écran, logiciels spécialisés…).

DEMOS souhaite être acteur de l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment en entretenant ou développant des partenariats pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale. Cliquez ici pour accéder à la liste des partenaires.