Améliorer l’Articulation entre GPEC et Formation
Objectifs
- maîtriser les outils de la GPEC
- savoir mettre en place une démarche compétences
- identifier les modalités d'articulation entre GPEC et formation
Programme Détaillé
directeurs des Ressources Humaines
La GPEC dans l’entreprise
La consultation du CSE sur la stratégie et la GPEC
La négociation triennale sur la GPEC
Réussir la démarche compétences
Les conditions nécessaires à une démarche compétences
Dresser un état des lieux de la démarche compétence de son entreprise
Définir le plan d’actions
Maîtriser les outils de la GPEC articulés à la formation
Utiliser ou construire la cartographie des métiers de l’entreprise
Du référentiel d’emploi au référentiel de compétences
Traduire les compétences en objectifs pédagogiques
Les dispositifs de formation découlant de la GPEC : CPF co-construit, pro-A…
Piloter et évaluer la démarche compétences
Enjeux des entretiens annuel et professionnel : orientation et mobilités
Mise en cohérence de la formation avec la politique RH : indicateurs clés
Communiquer sur les résultats
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.