09 88 66 10 00 Rappelez-moi Espace client Regard d'experts
Analyse de pratiques professionnelles
L’analyse de pratiques est une réflexion entre professionnels, menée en petit groupe animés par un intervenant.
Développer son expertise avec ses pairs
L’objectif de la réflexion est soit de produire un savoir professionnel, une « bonne pratique », soit de dénouer une situation-problème. L’intervenant qui organise l’échange peut choisir différents outils de travail avec le groupe.
Demos propose plusieurs types de réflexion entre pairs, en particulier des « Ateliers de co-professionnalisation » et des « Ateliers de co-développement ».
L’analyse de pratiques comme démarche de développement professionnel s’est développée à partir des années 1960, principalement dans les professions médicales. Tout d’abord conçue par un psychanalyste, Michael Balint, pour analyser les tenants de la relation médecin – patient, cette méthode a ensuite été beaucoup appliquée par les professionnels du champ sanitaire et social. Les « groupes Balint » sont en général mis en place pour investiguer les implications relationnelles des professionnels en action.
Réfléchir sur sa pratique
Depuis les années 1990 est apparue la notion de « praticien réflexif » désignant les professionnels qui créent des « savoirs d’action » à partir d’une réflexion sur leur propre pratique.
L’objectif ici est que le groupe, en questionnant une situation vécue par le praticien, permette de trouver des valeurs explicatives et de lui donner du sens. Différentes méthodes issues des sciences humaines sont utilisées pour mener cette réflexion collective.
Les résultats attendus sont de « construire » l’expérience, grâce aux échanges avec d’autres professionnels sous la conduite de l’animateur, en prenant de la distance par rapport à son quotidien et ainsi, de créer du sens à sa pratique.
Une démarche d’analyse de pratiques par un groupe de collègues se construit dans le temps et plusieurs séances sont nécessaires.
Les engagements Demos
- Echange entre pairs
- Création des bonnes pratiques entre pairs
- Inscription de cette démarche dans la durée
- Implication dans l'analyse et co-construction