Architecture d'Entreprise (EA) : Fondamentaux
Objectifs
- Développer une vision globale de ce qu’est une architecture, de la stratégie de l’entreprise à l’optimisation de son SI
- Comparer les principales écoles de pensée : urbanisme, frameworks de Zachmann, TOGAF, FEAF … et les mettre en perspective
- Maitriser les bonnes pratiques de modélisation Métier : processus d’entreprise, objets métier, cartographies et adopter la bonne méthode pour améliorer les projets de transformation
- Comprendre les différentes options d’organisation et de gouvernance d’une architecture et le concept de fondation (« bien commun » de l’entreprise)
Programme Détaillé
Pourquoi mettre en oeuvre une démarche d’Architecture d’Entreprise (EA)
Le rôle primordial et grandissant du système d’information au sein des entreprises : une complexité accrue en termes de conception, d’organisation et d’exploitation ainsi qu’en en terme de coûts
Gouvernance, gouvernance d’entreprise, gouvernance du système d’information et architecture d’entreprise (Réf. COBIT V5 avec ValIT et RiskIT)
Pourquoi implémenter une démarche d’Architecture d’Entreprise ?
Identifier et comprendre les objectifs, les enjeux et le contenu de l’EA
Architecture d’Entreprise : à quoi ça sert (AQCS) ?, et comment ça marche (CCM) ?
Quels sont les résultats attendus et les bénéfices visés à court, moyen et long termes ?
Les principaux acteurs : DG, architectes, métiers, DSI, partenaires
L’approche systémique de l’EA : les « points de vue »
De l’architecture d’entreprise à l’architecture des systèmes d’information (SI) : l’alignement du SI sur les processus métier, et en priorité sur les processus «stratégiques»
Les différentes démarches et méthodes relatives à l’EA
Les caractéristiques et les critères d’évaluation des démarches EA : complexité, agilité et synergie
L’état de l’art et panorama des démarches d’architecture d’entreprise : Zachmann, TAFIM, DODAF, TOGAF/ADM, FEAF, BABOK, PRAXEME, BPMS, …
Les concepts fondamentaux : processus et livrables
Zoom sur TOGAF et BABOK
Bilan sur les démarches
La modélisation de l’entreprise : incontournable et indispensable
Le concept d’urbanisation selon C Longépée (la métaphore de la cité)
Les 4 strates d’urbanisation et les liens entre les 4 couches : architectures métier, fonctionnelle, applicative et technique, les référentiels d’information et les objets métier
Le langage Archimate en support de TOGAF
La modélisation des processus métier (BPM, BPML) et l’identification des invariants métier
La modélisation des objets métier : exemple d’UML
Les outils d’urbanisation : panorama général et caractéristiques majeures
Faire évoluer l’entreprise par les plans de transformation
Décliner mon architecture d’entreprise en projet (s) de transformation : le projet SI en support du projet métier (référence CIGREF/AFAI)
Finaliser les besoins et les exigences, construire les projets fonctionnels et applicatifs, les hiérarchiser et les prioriser
Définir la trajectoire de transformation de l’existant « as is » vers la cible «as wished»
Synthèse des projets, qualitative et quantitative
Comment définir et conduire un projet d’architecture d’entreprise
Cadrer, définir et faire valider mon projet d’architecture d’entreprise
Le pilotage du projet EA : des instances à haut niveau et représentatives de toute l’entreprise
L’approche collective, collaborative et consensuelle : moteur de tout projet EA
Les facteurs clefs de succès, les difficultés attendues et les points de vigilance
Réaliser et piloter les différents chantiers du projet EA : suivi des résultats et de l’atteinte des objectifs
La gouvernance de l’EA au sein de l’entreprise
Organisation de fonction Architecte d’Entreprise
Mise en place d’instances de gouvernance EA : modalités de fonctionnement en cohérence avec la gouvernance SI
Capitalisation et REX sur les actions relatives à l’EA
Conclusions
Bibliographie et sites web
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.