Argumenter pour convaincre

Objectifs

  • s'approprier et s'entraîner aux techniques de l'argumentation
  • manier différentes méthodes de communication interpersonnelle
  • adapter son discours à sa cible pour être plus convaincant grâce au storytelling
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Best Seller
  • Avis clients : 4,7 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE41
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
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  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant acquérir les techniques d'argumentation pour convaincre à l'oral
Se poser les bonnes questions
Convaincre qui ? Pour quelles raisons ? Dans quel but ? A quel moment ? Distinguer convaincre et persuader
Exercice : convaincre un inconnu en 1 minute maximum
Voir et pratiquer l’argumentation
Une stratégie et non une manipulation
Utiliser l’argumentation comme un outil au service d’une communication intelligente et intelligible
Les Sophistes versus la Maïeutique : distinguer l’argumentation comme exercice de style vide d’émotion et l’art d’établir un rapport avec l’autre
Exercice : sur un thème choisi, défendre avec la même ferveur tout et son contraire
Connaître sa cible
Distinguer les profils logiques et intuitifs, séquentiels et analytiques et les pensées en arborescences
Utiliser l’écoute réceptive et l’écoute active pour obtenir des informations sur l’autre
Exercices d’identification des profils et des émotions d’autrui
S’adapter pour convaincre
Utiliser les différents canaux et chemins cognitifs sensoriels : auditif, visuel, kinesthésique
Utiliser son hémisphère cérébral gauche et son hémisphère cérébral droit
Exercices : jeux de rôles sous forme de discours
Manier l’argumentation comme un art et comme un jeu
Étayer et développer son champ lexical et sémantique
Utiliser sa voix, son phrasé et sa respiration pour donner de l’emphase
Savoir se distancer du fond
S’amuser avec la répartie
Exercices pour développer son pouvoir de persuasion
Utiliser les plans oraux et le storytelling pour structurer son argumentaire
Le plan SPRI
Le plan crescendo
Le plan chronologique
Le plan Journal Télé
L’art du storytelling
Mettre la stylistique au service de l’argumentation
Étude de textes de grands orateurs
Utiliser les métaphores, les analogies, les arguments d’autorité
Utiliser les faux dilemmes, les syllogismes, les paralogismes
Manier l’humour et les anecdotes
Maîtriser les aphorismes et les oxymores
Exercices : jeux de rôles
Mener des échanges gagnant/gagnant grâce à l’analyse transactionnelle
Comprendre les états du « moi » et leur influence sur les transactions
Changer d’état pour adapter sa posture et ses arguments selon les interlocuteurs
Exercice de négociation sur des cas ciblés
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- argumenter avec aisance
- répondre au trac par des moyens physiques
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est animée par un spécialiste de l'expression orale
Cette formation en expression orale est basée sur un travail entièrement axé sur des exercices courts, individuels et en groupes afin d'expérimenter de nombreuses situations d'argumentation et de réfutation.

Les formations "à distance" sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Les sessions en région sont organisées par notre partenaire A Bonne Ecole.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Karine S. : "Le formateur : son dynamisme, sa connaissance, son expérience variée et complémentaire. Le groupe : varié et bienveillant. Les méthodes transmises : claires et faciles à mettre en œuvre."