Banque - Analyse financière : Les fondamentaux
Objectifs
- Maîtriser les bases de l'analyse financière nécessaire à l'étude du risque crédit
- Connaître la santé financière de ses clients pour adapter les services et propositions commerciales
Programme Détaillé
Introduction à l’analyse financière
Présentation des différentes liasses fiscales BIC, BNC, Bilan simplifié, la 2050 et les différentes annexes, quelles informations le chargé de clientèle peut il utiliser pour l’analyse de son risque et rebondir sur des propositions commerciales
Décrypter les informations comptables usuelles
Les insuffisances du bilan par rapport à la logique financière
Redresser les opérations de « window dressing «
Évaluer l’activité et le niveau des marges
Analyse des SIG, le calcul, et l’interprétation que peut en faire le chargé de clientèle dans son analyse de la performance de l’entreprise et détecter les situations de risques potentiels
La capacite d’autofinancement et son utilisation dans une offre crédit
L’ETE, son rôle préventif dans l’analyse de la trésorerie
Analyser la structure financière et apprécier l’équilibre financier
Interpréter les ratios clés
Examiner différentes situations de la vie de l’entreprise et l’impact sur la structure de bilan
Mettre en avant l’évolution des ratios de structure et l’interprétation que peut en faire le chargé de clientèle
Structurer son diagnostic financier :
Étude de cas
Ce parcours doit permettre au chargé de clientèle de conclure son analyse par un avis sur la performance de l’entreprise et sa capacité à se développer
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.