Bien communiquer avec son environnement

Objectifs

  • découvrir les clés de la communication sociale
  • accroître son aptitude à être en relation avec son environnement
  • développer une stratégie de communication adaptée au contexte
  • développer des relations positives grâce à une communication adéquate
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Best Seller
  • Avis clients : 4,7 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE04
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
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  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Toute personne désireuse d'améliorer sa communication avec autrui
S'adapter aux différents environnements de communication
Distinguer la communication en entreprise de celle des autres lieux de vie
Prendre en compte sa spécificité
Comment être soi-même dans une structure hiérarchique
Analyser les enjeux et les risques
Cas pratique : travail de groupe et mise en commun ; exposé de synthèse
Maîtriser les bases de la communication
Distinguer les différents codes et niveaux de la communication
Atteindre son objectif en identifiant ce qui est déterminant dans un message
Cas pratique : établir un schéma de la communication
Identifier les obstacles à une bonne compréhension
Connaître l’influence du contexte
Déjouer les « filtres » qui bloquent la communication
Comprendre la place des interprétations et du cadre de référence
Identifier les 7 risques de détérioration de la communication entre un émetteur et un récepteur
Comprendre à quel niveau se situe le blocage
Cas pratique : mises en situations
Mettre en place une stratégie de communication
Pratiquer l’écoute active
Distinguer les faits, les opinions, les sentiments
Poser les bonnes questions pour demander de l’information, obtenir de la précision, influencer l’interlocuteur
Reformuler efficacement pour s’assurer d’une bonne compréhension
Utiliser les 8 règles d’or de la communication
Cas pratique : tests et entraînements intensifs
Améliorer sa communication professionnelle
Adapter son discours à son interlocuteur
Identifier les personnes avec lesquelles se manifestent des difficultés relationnelles
Rester ouvert et flexible
Utiliser les canaux de communication positifs
Féliciter ou faire un reproche d’une manière saine et efficace
Cas pratique : mises en situation, filmées et débriefées, à partir des expériences des stagiaires
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- construire un échange assertif
- positiver le regard des autres
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est animée par un expert en techniques de communication
Cette formation comprend des études de cas à partir de situations concrètes tirées de la vie professionnelle des participants
Accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation.

Les formations "à distance" sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Les sessions en région sont organisées par notre partenaire A Bonne Ecole.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Christianne D. : "J'ai apprécié l'équilibre entre la partie théorique et la partie pratique ainsi que les apports du formateur."