Bien Répondre à un Appel d'Offres Public

Objectifs

  • comprendre le code des marchés publics
  • maîtriser les différents types de marchés et procédures d'achat, la dématérialisation
  • savoir lire les clauses essentielles du DCE
  • analyser le dossier pour réaliser une réponse pertinente et adaptée
  • Formation dispensée en région
  • Best Seller
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 190 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: CT84

Programme Détaillé

entreprises du secteur privé devant répondre à un appel d'offres
Maîtriser l'environnement juridique
Les acteurs de l'achat public
Leurs rôles et leurs compétences
Où et comment rechercher les bonnes informations
La dématérialisation
Les obligations
Où trouver les appels d'offres
Le téléchargement du dossier de consultation
La formalisation de la réponse
Les différentes procédures d'achat
Les règles de publicité et de seuils
Les appels d'offres ouverts et restreints
Les marchés négociés
Les marchés de la procédure adaptée
Le dialogue compétitif
Les différents types de marchés
Marché unique ou en lots
Les formes de marchés : à bons de commandes, à tranches, ordinaires, les accords cadres
Analyser le dossier d'appel d'offres
L'organisation interne à mettre en place
Comprendre le cadre de l'appel d'offres (fond, forme, attentes clients)
Analyser les demandes formulées et sous-jacentes
Le cahier des charges
Identifier les objectifs, les enjeux et les risques de l'offre
Poser des questions à la personne publique
Préparer son dossier de réponse
Gestion interne de l'avancement du dossier
Les pièces administratives
Préparer ses dossiers techniques
Chiffrer sa proposition sans oublier les risques
Préparer les argumentaires en cas de négociation
Structurer son dossier de réponse : plan, cohérence, logique
Constitution du dossier : support, mise en page, annexes, signatures et pouvoirs, pièces administratives, emballage, remise du dossier
Réponse dans un cadre de dématérialisation : support, annexes, remise du dossier
La commission d'appel d'offres pour les Collectivités
La composition
Son rôle
Le choix de l'offre
La réponse de la personne publique
L’attribution ou rejet de l’offre
La sous-traitance
Définition et responsabilités
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
expert en marchés publics
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.
Thierry C. : " Une compétence certaine et une accessibilité du formateur. J'ai beaucoup apprécié les échanges avec ce dernier. "