Bien Répondre à un Appel d'Offres Public
Objectifs
- comprendre le code des marchés publics
- maîtriser les différents types de marchés et procédures d'achat, la dématérialisation
- savoir lire les clauses essentielles du DCE
- analyser le dossier pour réaliser une réponse pertinente et adaptée
Programme Détaillé
Maîtriser l'environnement juridique
Leurs rôles et leurs compétences
Où et comment rechercher les bonnes informations
La dématérialisation
Où trouver les appels d'offres
Le téléchargement du dossier de consultation
La formalisation de la réponse
Les différentes procédures d'achat
Les appels d'offres ouverts et restreints
Les marchés négociés
Les marchés de la procédure adaptée
Le dialogue compétitif
Les différents types de marchés
Les formes de marchés : à bons de commandes, à tranches, ordinaires, les accords cadres
Analyser le dossier d'appel d'offres
Comprendre le cadre de l'appel d'offres (fond, forme, attentes clients)
Analyser les demandes formulées et sous-jacentes
Le cahier des charges
Identifier les objectifs, les enjeux et les risques de l'offre
Poser des questions à la personne publique
Préparer son dossier de réponse
Les pièces administratives
Préparer ses dossiers techniques
Chiffrer sa proposition sans oublier les risques
Préparer les argumentaires en cas de négociation
Structurer son dossier de réponse : plan, cohérence, logique
Constitution du dossier : support, mise en page, annexes, signatures et pouvoirs, pièces administratives, emballage, remise du dossier
Réponse dans un cadre de dématérialisation : support, annexes, remise du dossier
La commission d'appel d'offres pour les Collectivités
Son rôle
Le choix de l'offre
La réponse de la personne publique
La sous-traitance
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.