Accueil > En savoir plus > Bienvenue sur notre Regard d'Experts Bien-être et santé au travail

Bienvenue sur notre Regard d'Experts Bien-être et santé au travail

Bienvenue sur notre Regard d'Experts Bien-être et santé au travail

Si nous avons souhaité créer ce site dédié à la formation santé au travail, c’est parce que nous souhaitons partager l’idée que nous ne pourrons plus envisager l’avenir d’une entreprise autrement qu’en prenant en considération ses hommes, ceux- là mêmes qui en constituent la moelle épinière et qui chaque jour s’impliquent dans sa réussite. Ces hommes que nous ne pourrons plus ignorer dans la mise en œuvre d’une organisation pérenne, durable, et dans laquelle il est possible de s’accomplir et d’être heureux.

Mais c’est aussi, pour partager une vision peut être moins techniciste, moins scientifique, du sujet en se débarrassant durablement d’un vocabulaire à lui seul anxiogène : risques psychosociaux, souffrance, « têtes de Pareto». La qualité de vie au travail  passe tout d’abord par des notions positives et de « bon sens », elle ne fait pas forcément  appel à des compétences « d’hyper experts »; ce qui ne veut pas dire que l’on puisse totalement les exclure et qu’elles soient  obsolètes, non ! Elles rassurent mais qu’à elles seules, elles ne peuvent suffire à construire des plans d’actions durables, participatifs, proches de la réalité du terrain et amenant à prendre des décisions «  raisonnables »,c’est-à-dire humainement possibles compte tenus des faits et de notre connaissance des faits.

Pour une approche  plus large du sujet …

La qualité de vie au travail passe aussi par une logique systémique, elle ne peut se traiter en îlot, elle nécessite que l’ensemble des acteurs, l’ensemble des systèmes soient  pris en compte (RH, styles de managements, culture, performances, organisation). Ce qu’elle met en avant  c’est qu’une entreprise, qu’un groupe d’humains, s’organise, fonctionne, se régule grâce aux règles qui se créent .Les dysfonctionnement doivent alors se lire comme des effets de ces régulations.
Se  priver d’une telle  approche, n’ayons pas peur des mots, serait une perte importante pour l’entreprise car elle passerait à côté des véritables questions en pointant tel ou tel système en particulier, en le stigmatisant pour se décharger de toute responsabilité, mais aussi de toute possibilité d’inscrire les solutions dans la durée.

 

Travailler sur cette question de l’humain est pour nous primordial et les travaux que nous menons avec vous doivent être collaboratifs, contextualisés, participatifs.- ils doivent prendre en compte les spécificités de votre entreprise, des hommes qui la composent, leurs différences de perception des faits et des événements. Notre vocation donc est de vous  accompagner à mettre en œuvre des plans d’actions durables, performants, temporels et surtout ne pas écrire à l’avance ce qui serait bon pour vous……

 

 

J’espère que vous serez nombreux à nous lire, à témoigner de vos expériences, de vos anecdotes, à nous faire part du fruit de vos réflexions sur ce sujet vaste et plein d’avenir.

 

 

Bonne lecture  !