RH

Certification AMF : “Un outil parfaitement adapté à mon entraînement”

Olivier Chartier, Partner associé dans une société de gestion en private equity a passé la certification AMF et nous fait part de son expérience chez Demos.

Découvrir aussi :

Communication

Améliorez votre orthographe

Banque Assurance

Les impacts pour les banques françaises

Management d'équipe

Les 8 fonctions clés du manager

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai une expérience de plus de 15 ans dans la sphère institutionnelle française et les relations internationales. J’ai rejoint une société de gestion en private equity en 2019. Je suis en charge du développement des relations avec les investisseurs et du développement des nouveaux produits d’investissement. C’est dans ce contexte que j’ai suivi la formation chez Demos pour préparer la certification AMF. D’ailleurs, tous les gérants ont désormais l’obligation de passer cette certification pas seulement les nouveaux.

Comment avez-vous travaillé sur cette certification ?

J’ai travaillé de façon très autonome le soir et les week-ends. J’ai particulièrement apprécié la souplesse et la facilité d’utilisation de l’outil parfaitement adapté à mon rythme d’apprentissage. Ce qui m’a notamment aidé, c’est la possibilité d’avoir une double lecture :
– une lecture détaillée pour les parties que je connaissais moins bien et
– les passages surlignés qui permettent d’avancer plus rapidement en fonction des sujets déjà maîtrisés.

J’ai trouvé le fil conducteur bien fait. Cela permet d’avancer de plus en plus vite au fur et à mesure car les notions sont répétées, ce qui favorise la progression.

J’ai fait la lecture complète une fois, le premier questionnaire à chaque fin de chapitre et trois examens blancs.

Quels sont les avantages de la formation Demos selon vous ?

J’ai trouvé très utile d’avoir une évaluation spécifique pour chaque chapitre du programme. Les examens blancs permettent de se mettre dans les conditions réelles de l’examen final et ainsi de s’évaluer très efficacement.

Les fiches de révision m’ont bien convenu : bon niveau de granularité, claires et surlignement très efficace. Ce format offre un bon niveau de détail.

Qu’avez-vous pensé de la modalité de formation en e-learning ?

Concernant la plateforme, je l’ai trouvée fluide avec un bon enchaînement des questions et je n’ai constaté aucune faute dans la formation.

En conclusion que conseilleriez-vous aux futurs candidats à la certification ?

J’avais un agenda très serré qui ne m’a pas permis de pouvoir travailler sur une longue durée. C’est grâce à la qualité des documents et à la lecture à plusieurs niveaux que j’ai pu ainsi avancer plus rapidement que je ne le pensais.

Toutefois je préconise un travail régulier et lissé sur une période raisonnable de 3 mois pour être dans les conditions idéales pour réussir l’examen.

Pour en savoir plus, découvrez notre formation “Préparer et réussir l’examen AMF – E-learning 3 mois“.