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Le pouvoir de la marque employeur : Attirer, fidéliser et motiver les meilleurs talents

Depuis la crise sanitaire du COVID, le marché du travail a connu de profondes mutations et a vu certaines tendances s’inverser. Alors que la France atteignait un pic record de chômage à l’aube des années 2000, ce sont aujourd’hui les employeurs qui peinent à attirer et fidéliser leurs salariés. Le confinement a entraîné une remise en question générale sur le sens du travail et, plus globalement, sa place dans le quotidien des Français. Le « travail à tout prix » a laissé place à des salariés en soif de plus de libertés et prêts à voir leur salaire diminuer pourvu que leur emploi ait du sens.

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Employée la première fois en 1990 et souvent laissée pour compte, la marque employeur reprend tout son sens dans ce contexte économique et social inédit. Qu’est-ce que précisément la marque employeur ? Pourquoi devient-il indispensable de la développer ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Sont autant de points que nous aborderons dans cet article et ce, dans le but de vous permettre d’accroître considérablement l’attractivité de votre entreprise.  

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Devenue aujourd’hui un élément fondamental des ressources humaines, la notion de « marque employeur » doit être parfaitement cernée pour pouvoir en tirer tous ses bénéfices.

Au sens stricto sensu, la marque employeur regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour valoriser la réputation d’une entreprise. Elle peut donc englober ses valeurs, son organisation, sa communication, son humanité, la qualité de ses produits, son positionnement sur le marché… Tout ce qui constitue son ADN.  Il est alors indispensable de mettre en place un plan de communication articulé autour de quatre vecteurs : la stratégie de l’entreprise, l’identité de l’employeur, l’image de l’employeur en interne et sa réputation en externe. Ces quatre composantes permettant de cerner l’entreprise dans son ensemble.

Voici quelques points indispensables que votre marque employeur doit contenir :
– Le quotidien professionnel des employés, les relations entre les salariés et leur manager. L’entreprise doit être désignée comme un lieu où il fait bon travailler.
– L’image que les collaborateurs ont de l’entreprise.
– La réputation de l’entreprise auprès des intervenants externes : les écoles, les sociétés de recrutements, les clients…
– La stratégie de l’entreprise en termes de politiques RSE, ses objectifs…
 
Le fil rouge restant la transparence. La marque employeur doit être attractive sans être une publicité mensongère.

Evidemment, la première étape avant de travailler sur l’image de l’entreprise est de faire le point sur ses actions RH ainsi que sur ses stratégies managériales et de continuer à innover en la matière.

Quels sont les avantages d’une forte marque employeur ?

Le développement d’une marque employeur est un atout considérable pour une entreprise. En voici les principaux avantages :

Gagner en attractivité. En communiquant sur ses valeurs, sur sa politique RSE, son management… L’entreprise se personnifie, se rapproche de ses salariés et candidats. En développant de nouvelles stratégies relationnelles, les employeurs renforcent le sentiment d’appartenance de leurs collaborateurs qui communiquent à leur tour sur leur entreprise et attirent des candidats
Améliorer la visibilité et leur réputation en ligne. A condition que le plan de communication s’adresse à la bonne cible et adapte son discours en fonction.
Des recrutements plus efficaces. En communiquant sur vos valeurs, vos pratiques managériales, vos objectifs… Vous rencontrez des salariés en phase avec votre entreprise ce qui augmente considérablement les probabilités d’embauche à l’issue du processus de recrutement.  
Une économie concernant les salaires. Selon un sondage, 67% des salariés seraient prêts à être moins payés pourvu qu’ils travaillent dans une entreprise bénéficiant d’une bonne réputation et qu’ils soient alignés avec ses valeurs.
Accroître vos ventes, développer un produit. Les achats sont de plus en plus conditionnés par les valeurs prônées par l’entreprise. Fabrication française, protection de l’environnement, embauches locales, dons à des œuvres caritatives… sont autant de raisons supplémentaires qui vont inciter à l’achat.

Un rapport de Linkedin a chiffré précisément ces atouts :
 – Baisse de 50% du coût par personne recrutée
– Réduction du turn over de 28%
– 50% de candidatures supplémentaires

Ces chiffres démontrent donc qu’en investissant dans votre marque employeur, vous n’aurez plus à investir autant dans des campagnes de publicité dont les résultats ne sont, d’ailleurs, pas toujours garantis.

Comment développer votre marque employeur ?

Le développement d’une marque employeur n’est pas chose facile. Elle exige une réelle remise en question de l’équipe de direction, une écoute attentive de ses employés mais également du temps et des financements. De plus, elle ne peut être efficace si elle n’englobe pas une image générale de l’entreprise vue de l’intérieur et de l’extérieur.

En interne

Voici quelques pistes pour renforcer votre marque employeur en interne :  
– Revenez au cœur de votre entreprise et organisez un audit interne. Vos employés doivent se sentir entendus et compris. Cet audit vous orientera sur les modifications à effectuer puis à communiquer.
– Appuyez-vous sur des données objectives :  la connaissance du profil recherché, les attentes des cibles, le taux de candidatures, le coût du recrutement, l’image de votre organisation auprès de vos salariés actuels et futurs, les taux d’acceptation des offres…
– Définissez la vie de vos salariés au sein de votre entreprise
– Précisez les facteurs d’attractivité de votre organisation tels que sa notoriété, ses valeurs alignées avec celles des salariés, sa dynamique d’innovation, la qualité de ses services et produits…
– Faites de vos salariés les meilleurs ambassadeurs de votre marque en les incitant à communiquer et à recommander l’entreprise.

En externe

Voici quelques moyens pour renforcer votre marque en externe de manière à conquérir de nouveaux salariés :
– Améliorez vos profils sur les différents réseaux sociaux pour communiquer de manière efficace et plus ciblée. Intégrez des vidéos et photos pour privilégier l’image souvent plus efficace que le texte. Présentez vos équipes et les valeurs de votre entreprise pour que les futurs candidats puissent se visualiser au sein de votre organisation.
– Créez un site internet qualitatif et bien référencé répondant aux tendances actuelles tant au niveau visuel que dans son contenu. Les informations doivent être concises et efficaces.
– Communiquez sur vos partenaires et faites état de références irréprochables.
– Prouvez aux futurs candidats que votre organisation vit avec son temps et qu’elle utilise, en ce sens, des outils de nouvelle technologie.
– Précisez les récompenses et les succès de votre entreprise ainsi que les perspectives d’évolutions de carrière.
– Mettez le site carrière au centre de vos préoccupations. 85% des demandeurs d’emploi le visitent avant de déposer leur candidature.

Les résultats d’une entreprise dépendent des employés qui y travaillent. Les fidéliser, leur garantir un cadre de travail agréable et un emploi qui fait sens pour eux est indispensable à la bonne marche de votre organisation. Leur participation au développement de votre marque employeur est judicieuse car ce sont eux qui parleront le mieux de la vie au sein de votre entité. La stratégie de renforcement de votre marque employeur doit être rigoureuse et claire. Pour que cette dernière fonctionne, il convient d’assurer une réelle cohérence entre le discours et vos actes.

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