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Comment impliquer et mobiliser les salariés face au changement en entreprise ?

Comment impliquer et mobiliser les salariés face au changement en entreprise ?

Un nombre croissant de grandes entreprises est confronté à des changements sur tous les fronts : elles doivent s’adapter à un marché en pleine évolution tout en gérant le changement en interne. Afin d’accompagner une grande entreprise américaine du secteur public dans la gestion de cette problématique, Hemsley Fraser, filiale du Groupe Demos aux Etats-Unis, a développé un programme de formation intitulé « le leadership dans le changement ».

Une entreprise en pleine mutation

Cette entreprise publique de 300 000 personnes a dû apprendre à se développer malgré un environnement économique difficile, caractérisé par :

- une demande croissante et de plus en plus exigeante de la part de ses clients,
- le besoin de moderniser sa prestation de services,
- des dizaines de millions de clients à satisfaire,
- et l’incertitude due à la pression économique et législative.

Suite à sa décision de repenser entièrement son modèle de prestation de services, l’entreprise a dû gérer l’impact immédiat et très important de cette décision sur ses salariés : il fallait préparer ces derniers non seulement à comprendre, mais également à conduire le changement.

Les « Académies du changement » d’Hemsley Fraser

Hemsley Fraser – en collaboration avec le cabinet de conseil Booz Allen Hamilton – a mis en place un programme de formation pour préparer plus de 70 000 cadres et responsables à mettre en application la nouvelle organisation.

“Nous avons développé un programme en trois phases – Se préparer au changement / Gérer le changement / Soutenir le changement – à dispenser dans le cadre d’entretiens individuels ou de webinars dirigés par un formateur. La durée de la formation variait de 2 heures à 1 journée” explique Barbra Symonds, Responsable du département secteur public chez Hemsley Fraser, US. Grâce au matériel de formation développé sur mesure et à l’intégration d’études de cas et d’exemples pertinents, les formations ont été adaptées à la réalité professionnelle et quotidienne des participants et à leurs besoins à long terme, ce qui a facilité leur assimilation. C’est ainsi qu’Hemsley Fraser a développé les « Académies du Changement ».

Favoriser le changement

 

9 000 participants ont assisté à 550 cours : ces formations comprenaient des sessions avec des webinars (10 à 20 participants par sessions) ainsi que des cours en présentiel grâce auxquels plus de 2 000 personnes ont pu être formées. Le taux de satisfaction a été très élevé, et les retours des participants ont été particulièrement positifs et enthousiastes.

Les « Académies du Changement » ont innové en réunissant des groupes qui ne l’avaient jamais été auparavant, en identifiant et en traitant de nouvelles problématiques et en gagnant l’adhésion et la motivation des participants. Grâce à cette expérience, les salariés ont commencé à travailler ensemble, en se concentrant sur les vraies initiatives de changement et en appliquant les leçons apprises dans leur travail de tous les jours. Chaque formation prévoyait une assistance pratique et la mise en application du programme de changement de l’entreprise.

Un déploiement rapide

 

La flexibilité et la réactivité d’Hemsley Fraser ont permis de développer et de lancer le programme de formation sur 36 sites différents en l’espace de trois semaines à peine. Une base de connaissances très complète, la compréhension du client et de ses attentes ont contribué au succès de ce programme.

 

Feedbacks des participants

“Ce programme fournit non seulement des outils pour faire face au changement sur le lieu de travail, mais également dans sa vie de tous les jours.”

“J’ai trouvé extrêmement intéressante l’Analyse du Champ de Forces. J’ai l’intention d’utiliser cet outil au sein de mon équipe tout au long du processus de changement.”

“En 20 ans passés dans l’armée et 15 ans dans le secteur public en tant que fonctionnaire, c’est la formation la plus utile et la plus audacieuse que j’ai jamais reçue.”