Communication

De l’importance d’une formation assistante pour bien gérer ses émotions

Interview de Nadia Florian, formatrice en organisation et communication à propos de la gamme formation assistante sur la gestion des émotions.

Découvrir aussi :

Marketing

Marketing et Commercial : 4 conseils pour une meilleure complémentarité des équipes

Communication

Et si une formation assistante pouvait favoriser la convivialité…

RH

Le “onboarding” ou comment réussir l’intégration d’un nouveau dans l’entreprise

Carole : Comment peut-on gérer ses émotions ? Y a-t-il des méthodes concrètes ? Peut-on s’y  préparer à l’avance ?

Nadia Florian : voici quelques moyens, vus en formation assistante,  pour bien gérer ses émotions (liste non exhaustive) :

1.Reconnaître et nommer ses émotions ;
2.Éviter d’assumer la responsabilité de l’humeur de l’autre personne (et réciproquement)
3.Identifier ses besoins non satisfaits et ceux de l’autre ;
4.Éviter de personnaliser les discussions : se concentrer sur le problème et non sur la personne
5.Pacifier le discours intérieur ;
6.Réfléchir avec l’autre et non contre l’autre ;
7.Clarifier ce qui n’est pas compris et confirmer ce qui l’est ;
8.Utiliser le « je » plutôt que le « tu » accusateur ;
9.Accorder de l’importance à l’autre personne et écouter-la attentivement ;
10.Trouver un consensus plutôt que d’imposer une solution.

Carole : Comment travaillez-vous sur ce sujet lors de vos stages ? Que peut-on attendre de ce type de formation assistante ? En quoi un travail de groupe est-il utile ?

Nadia Florian : Je suis formée à l’Analyse Transactionnelle, théorie de la personnalité et de la communication. Avec le concept des émotions, je commence par travailler sur les représentations que nous avons chacun de nos émotions. Certaines sont qualifiées de positives et d’autres de négatives. J’amène les stagiaires à reconsidérer leur représentation en accueillant chaque émotion sans la qualifier et à identifier qu’elle est un vrai levier pour agir. On travaille également sur les émotions non exprimées pour mettre à jour leur impact négatif sur la qualité des relations interpersonnelles et le climat social. Les personnes prennent rapidement conscience que toutes leurs petites frustrations non traitées sont accumulées et finissent par se transformer en conflits, en détresse psychologique voire en transfert des problèmes professionnels dans la vie privée.

Ce type de formation assistante permet une prise de distance salutaire. Les personnes repartent avec des « modes opératoires » pour accueillir leurs émotions, celles des autres et surtout agir et non plus réagir. Cette formation assistante permet également de se réconcilier avec certaines émotions, comme la colère par exemple.

Carole : Quelle est la demande des personnes qui suivent une formation assistante sur la gestion des émotions ?

Nadia Florian : « Contenir mon stress », « être moins sur la défensive », « apprendre à faire face aux critiques sereinement », « accueillir les différends, être cohérent(e) entre ce que je ressens et ce je communique aux autres », « gérer des situations de tension sans m’énerver », « utiliser mes émotions et celles des autres à des fins de réussite »… Voilà, quelques attentes qui sont exprimées lors du tour de table initial.

Pour aller plus loin, retrouvez notre gamme formation assistante.