Management d'équipe

Déléguer : les avantages ?

Notre expert en formation management d’équipe vous a expliqué dans l’article précédent ce qu’était la délégation. Cette semaine, il vous présente les trois avantages de la délégation pour le manager.

Découvrir aussi :

Commercial

Motivation des commerciaux : cinq enseignements que vous apprendrez en formation commerciale

Responsable formation

Responsable formation : Utilisez la GPEC pour apprendre à prévoir l’avenir

Formation

Test : Gérez-vous correctement votre temps ?

​1er avantage : déléguer pour se centrer sur le management d’équipe

Le temps est une ressource limitée, aussi, vous ne pouvez pas tout faire dans votre équipe. Le plus important est que vous assuriez ce qui est spécifique à votre mission de manager : la coordination de l’équipe, la stratégie, etc.
Si vous passez trop de temps sur des activités opérationnelles, vous ne pourrez assumer vos fonctions. Aussi, il est important que vous sachiez déléguer : la délégation permet de confier aux collaborateurs les missions qu’ils peuvent assurer pour vous centrer sur la mission de manager.

2e avantage : déléguer pour former et motiver

• Un moyen de former
La délégation offre un excellent moyen d’apprentissage : l’expérimentation en direct sur le terrain. Elle peut ainsi être l’occasion d’une formation permanente pour les collaborateurs.
• Un moyen de motiver
Plusieurs besoins sont facteurs de motivation, notamment :
​•le besoin de reconnaissance ;
•le besoin d’accomplissement de soi.
La délégation est un moyen de satisfaire ces besoins chez le collaborateur :​
•​Se voir confier une mission dans son travail est la preuve de la reconnaissance de son manager.
•​L’initiat​ive, l’autonomie et la responsabilité d’un projet répondent au besoin d’accomplissement de soi.

3e avantage : déléguer pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise

Plus nous nous trouvons aux prises avec la réalité du terrain, mieux nous percevons les contraintes et les opportunités de l’action. Les collaborateurs sont sûrement les mieux placés pour savoir quoi faire et comment agir dans leur quotidien. Chaque fois qu’un manager prend une décision qui aurait pu être prise par ses collaborateurs, il prend le risque d’une inadéquation entre sa décision et la réalité, avec la frustration que cela suppose pour ses collaborateurs.
Or déléguer, c’est donner l’initiative à ceux qui sont les plus proches du terrain. C’est donc se donner toutes les chances de réussir.
La semaine prochaine, notre expert en formation management d’équipe vous expliquera comment surmonter vos craintes face à la délégation.