Accueil > En savoir plus > Formateur du mois

Formateur du mois

Formateur du mois

Mahdi Mesbahi, expert en performance digitale  

« C’est surtout le fait de travailler sur de nouvelles problématiques, rencontrer de nouvelles personnes et les accompagner dans leur évolution. C’est un travail prenant, mais épanouissant également ! Alors qu’on est dans une période de questionnement sur le sens du travail. Pour moi, transmettre un savoir et un savoir-faire m’apportent un sentiment d’utilité au niveau personnel. »

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Mahdi MESBAHI, consultant & formateur en performance digitale. J’ai le plaisir d’intervenir chez DEMOS depuis 2017. Dans mon parcours, j’ai d’abord exercé en agence comme chez Havas Media. Je me suis rapidement mis à mon compte en tant que consultant et j’ai commencé à faire de la formation. Je me sens naturellement à l’aise dans ce domaine !

Qu’aimez-vous dans la formation / le conseil ?

C’est surtout le fait de travailler sur de nouvelles problématiques, rencontrer de nouvelles personnes et les accompagner dans leur évolution.
C’est un travail prenant, mais épanouissant également ! Alors qu’on est dans une période de questionnement sur le sens du travail. Pour moi, transmettre un savoir et un savoir-faire m’apportent un sentiment d’utilité au niveau personnel.

Quelle est votre pédagogie préférée ?

Je n’ai pas de pédagogie préférée. Il existe une multiplicité de contextes en formation. Et l’objectif est de s’y adapter.
Ma démarche consiste, lorsque cela est possible, à recueillir le maximum d’informations sur le public que je dois former en amont de la session. Cela me permet d’adapter mes méthodes pédagogiques et bien sûr le contenu.
Je garde toujours en tête que les moments clés d’une formation sont le début et la fin de la session.
Accueillir avec le sourire et mettre les apprenants dans de bonnes dispositions est primordial pour réussir une formation.
La fin est aussi très importante. Ce moment doit être marquant (au sens positif du terme). Car dans la formation comme dans la vie en général, nous gardons davantage en mémoire la fin d’une expérience. Pour la rendre la plus positive possible, je réalise des séquences plus ludiques. Par exemple, au moment du bilan de leur formation.

Pouvez-vous nous faire part d’une anecdote qui a marqué votre dernière année d’animation ?

Je ne sais pas si c’est une anecdote. Il y a quelques temps, je navigue sur mon fil d’actualité LinkedIn quand je vois un post qui attire mon attention. Il s’agissait d’une publication dans laquelle une personne que j’ai eu en formation décrochait un prix pour son projet de startup. Bien sûr, c’est d’abord le talent de cet ancien apprenant qui lui a valu cette récompense. Je me dis néanmoins que j’ai pu y contribuer. Et cela me fait grandement plaisir !

Quelle philosophie de vie vous guidant au quotidien souhaitez-vous partager avec notre communauté ?

Récemment, j’ai lu un ouvrage sur le stoïcisme. Cette école de philosophie grecque sujette à beaucoup de clichés.
Sans être un adepte pur et dur de cette pensée. Je pense qu’elle peut nous apporter de la sérénité dans un monde en constante ébullition.
Ce que j’en retiens c’est surtout de « désirer ce que l’on possède déjà ». Et ce que j’essaie de transmettre aux autres : voir le côté positif des choses qu’ils ont aujourd’hui. Car ils pourraient le perdre demain…