RH

Formateur du mois

Sylvie Coeugnet, experte en management et développement personnel

« Chaque situation, chaque personne, chaque groupe est différent. Je dois m’adapter sans cesse, me renouveler. Je ne ressens aucune routine, que du plaisir à écouter, transmettre, échanger.
C’est un métier dans lequel servir l’humain prend tout son sens pour moi.
»

Découvrir aussi :

Formateur

Gérer les comportements individuels (2ème partie)

Management de projet

Le PMI Guide®, la méthodologie de projet standard…ou personnalisable

CPF

Préparer son projet CPF

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Après une dizaine d’années dans différentes industries (presse, électrotechnique, pharmaceutique), j’ai découvert la formation en tant que bénévole dans une association, la Jeune Chambre économique. Ça a été une révélation ! J’ai créé EffITeam, un OF spécialisé dans la formation et le coaching dans le domaine de la communication interpersonnelle, la gestion des émotions, l’efficacité professionnelle. Je m’attache depuis 20 ans maintenant à permettre à ceux qui me font confiance d’avancer, de progresser dans leur vie, d’accéder à plus de sens et de bien-être dans leur quotidien.

Qu’aimez-vous dans la formation / le conseil ?

Ce que j’aime dans la formation et le coaching, c’est que chaque situation, chaque personne, chaque groupe est différent. Je dois m’adapter sans cesse, me renouveler. Je ne ressens aucune routine, que du plaisir à écouter, transmettre, échanger.
C’est un métier dans lequel servir l’humain prend tout son sens pour moi.

Quelle est votre pédagogie préférée ?

Je suis formée au Funny Learning et au Mieux apprendre, et j’utilise des « capsules ». Ces séquences courtes et ludiques permettent de capter l’attention, revitaliser, découvrir, ressentir, apprendre, en fonction de l’objectif pédagogique. Ce sont de vrais moments de plaisir pour les stagiaires et pour moi.

Pouvez-vous nous faire part d’une anecdote qui a marqué votre dernière année d’animation ?

Lors d’une formation, une stagiaire évoquait sa relation très difficile avec un collègue, qui durait depuis plusieurs mois. En évoquant une situation, j’ai senti l’énervement et la colère monter en elle. C’est alors que je l’ai stoppée net en utilisant une technique de régulation émotionnelle que j’affectionne particulièrement. Le calme est revenu. Quelques semaines plus tard, cette stagiaire m’a envoyé un message. Quand elle est rentrée au bureau et qu’elle a dû retravailler avec ce collègue, elle n’a ressenti aucune émotion désagréable, juste du détachement. Les relations ses sont apaisées, « sans qu’elle n’ait rien fait » dit-elle avec étonnement ! Je connais la puissance de certaines méthodes que j’utilise, et ça a été une grande satisfaction pour moi d’avoir ce retour positif.

Quelle philosophie de vie vous guidant au quotidien souhaitez-vous partager avec notre communauté ?

Le développement durable est au centre de mes préoccupations, et notamment le volet « bien-être » et « santé psychologique » qui sont au cœur de mon métier. Ca tombe bien !!! Je pense que si les gens se sentent mieux dans leur vie en général, ils parviendront à surmonter leurs peurs et cette inertie, voire déni, face au dérèglement climatique et ses conséquences. J’ai rédigé une charte RSE, j’essaie moi-même de progresser dans ce sens, en appliquant au quotidien de nombreuses règles tels que le tri des déchets, le recyclage, la limitation des trajets notamment en voiture, pollution numérique, etc. A défaut de convaincre par les mots, j’essaie d’être exemplaire, autant que je le peux !