Certification

Formation management de projet : Un e-learning pour la certification

Depuis quelques années, la demande de certification a cru considérablement. A cela, il y a plusieurs raisons. En effet, les individus recherchent des moyens d’attester leurs capacités professionnelles dans un marché du travail très concurrentiel. Les clients demandent également à leurs fournisseurs des indications précises sur les qualifications du personnel et les entreprises cherchent à offrir à leurs meilleurs chefs de projet un plan de carrière attrayant, conduisant notamment à l’obtention de certificats. C'est pourquoi Demos/STS a developpé tout une gamme de formation management de projet en vue d'une certification.

Découvrir aussi :

RH

Sourcing : “J’ai été recruté sur les réseaux sociaux !”

Management d'équipe

Manager en période de Covid-19 : S’adapter à l’incertitude

Marketing

Comment réussir à se différencier sur un marché saturé ? Comment innover sur un marché mature ? (1ère partie)

Les certifications en formation management de projet

Il existe essentiellement 2 systèmes de certification différents mais se rejoignant sur l’essentiel .La certification IPMA (International Project Management Association) qui comprend 4 niveaux déterminés par la fonction dans les projets et allant de simple assistant à directeur de projet. Au cours de ces dix dernières années, l’IPMA a certifié environ 90 000 responsables de projet dans 45 pays. La certification PMP (Project Management Professionnel, en juillet 2009, il y avait 360 000 PMP (Professionnel en Gestion de Projet et 9 000 CAPM (Collaborateurs Associés en Gestion de Projet) actifs dans le monde. La plupart des PMPs se trouvaient aux Etats-Unis.
En Europe et en Asie, de nombreuses entreprises globales ou d’obédience nord-américaine ont opté pour la certification PMP, alors que les entreprises plutôt européennes ont choisi IPMA – comme d’ailleurs l’ensemble des universités ou écoles techniques.

Une formation management de projet solide tout au long du processus de certification

La certification doit être faite par des organismes spécifiques. Pour la certification PMP, seul le PMI (Project Management Institute) est habilité à faire passer l’examen. Pour la certification IPMA, c’est le VZPM qui est compétente en Suisse.
Pour cette certification IPMA, le processus varie selon les niveaux : pour le candidat, cela va de l’examen écrit se rapportant uniquement au savoir jusqu’à la présentation et à la défense, dans un entretien avec deux assesseurs, d’un projet ou d’un programme qu’il a dirigé dans les années précédentes.
Pour la certification PMP, le candidat remplit d’abord un formulaire prouvant, références à l’appui, qu’il dispose d’une solide expérience en management de projet. Ensuite, un examen sur ordinateur teste ses connaissances.
Par comparaison à la certification IMPA, l’examen PMP met davantage l’accent sur le savoir-faire et les connaissances factuelles ; le candidat ne passe pas d’examen oral.

Une certification assurée grâce à une formation management de projet ?

Mais quelle modalité choisir pour une formation management de projet en vue d’une certification ?
La formation management de projet par le biais du e-learning se révèle un excellent moyen pour se préparer à la certification : chacun peut travailler à son rythme, quand il désire et en tout lieu.
Les outils innovants de  Demos/STS couvre l’ensemble des savoirs requis par la formation management de projet préparant la certification. Si le e-learning s’intègre  harmonieusement dans une formation management de projet préparant à la certification, il est tout de même fortement recommandé de le compléter par des cours en mode présentiel et/ou par un coaching individuel de préparation à l’examen.