Informatique

Java et J2EE : un parcours qui allie qualification et handicap

Allier intégration de personnes en situation de handicap et sourcing de développeurs qualifiés… c’est possible. Accenture déploie depuis trois ans un parcours qualifiant Java et J2EE dédié à ce public spécifique, mais tout aussi exigeant sur le niveau de compétences attendu. Présentation par Chloé Vergnolle, responsable de la mission Accent sur le handicap du groupe Accenture.​​​

Découvrir aussi :

Banque Assurance

Réforme des bons de caisse

Communication

Formation assistante : Principes généraux de réalisation des présentations PowerPoint

Gestion - Finance

Nouvelle norme IFRS 15 sur la reconnaissance du chiffre d’affaires : réforme ou révolution ?

​​La difficulté de recruter des professionnels du développement informatique touche de très nombreuses entreprises, y compris les cabinets de conseil comme Accenture. Pour s’allier les compétences recherchées en développement Java et J2EE (1), l’entreprise déploie depuis 2014 un programme de formation préparant au CQP Développeur nouvelles technologies, certification de la branche Syntec Numérique référencée au RNCP. À la clé ? Une proposition d’embauche en CDI pour les participants certifiés. La spécificité de la démarche ? Elle est dédiée au recrutement de personnes en situation de handicap.

Un besoin en compétences rares

Le parcours de qualification dédié aux personnes en situation de handicap a une double vocation : concrétiser en acte les engagements pris pour favoriser la diversité dans l’entreprise et trouver des solutions à la pénurie de développeurs informatiques en Java et JEE. « Si le projet s’inscrit dans l’accord d’entreprise signé en 2014 pour favoriser le maintien dans l’emploi et l’intégration de personnes en situation de handicap, il a également une véritable orientation business, explique Chloé Vergnolle, responsable de la mission Accent sur le handicap du groupe Accenture. Il vise à recruter des professionnels hautement qualifiés aptes à assurer les missions de conseil chez nos clients grands comptes, comme n’importe quel autre collaborateur. C’est à partir du même niveau d’exigences attendu pour tous nos recrutements qu’a été pensé et construit le parcours ».

Une campagne de recrutement spécifique

Pour trouver les candidats intéressés, des offres d’emploi sont publiées sur le site de Pôle emploi, avec la possibilité de les réserver aux personnes qui bénéficient de la reconnaissance de travailleur handicapé et qui sont inscrites à Pôle emploi.

« Nous avons sélectionné les profils et rencontré les candidats pour valider les prérequis indispensables à la participation au programme ainsi que leur motivation non seulement pour y prendre part, mais également pour rejoindre un groupe comme Accenture ». La majorité des candidats retenus disposait d’un niveau de formation bac + 2 ou plus. Des profils essentiellement universitaires, dans un autre domaine que l’informatique.

Un parcours de qualification en alternance sur un an et demi

Le parcours se déroule en deux étapes. D’abord la réalisation d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE), puis d’un cycle de formation conduisant au CQP Développeur nouvelles technologies.

La POE d’une durée de 390 heures (65 jours) permet d’acquérir les bases du développement en Java et J2EE. Les participants qui valident cette POE se voient proposer un contrat de professionnalisation d’un an, comprenant 576 heures de formation (96 jours), en alternance avec des périodes en entreprise au sein des équipes projets travaillant pour les clients grands comptes.

« Ce cycle répond au programme du référentiel du CQP et comprend des modules spécifiquement centrés sur les besoins technologiques de nos clients. Pour que le contenu et les objectifs de formation soient les mêmes que pour d’autres professionnels, nous avons fait appel à des formateurs qui intervenaient déjà pour nous. Nous complétons cette montée en compétences, lorsque c’est nécessaire, par des aménagements de poste, comme des écrans adaptés ou un mobilier ergonomique. »

Un CDI est proposé par Accenture aux candidats qui ont obtenu leur CQP. 9 personnes ont achevé ou sont en cours de réalisation du parcours. Les 4 personnes qui ont déjà validé leur CQP se sont vu offrir un CDI qu’ils ont tous accepté. Le recrutement est en cours pour le programme de 2016.

(1) Langage « Java Enterprise Edition » appelé également JEE.

Suivez aussi Philippe, notre expert informatique​, sur les réseaux sociaux

Accenture est une grande entreprise de conseil avec 6 000 collaborateurs en France et 300 000 dans le monde. Les missions touchent plus particulièrement à la stratégie, à l’organisation et/ou aux technologies innovantes.

Pour en savoir plus :

Le descriptif de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
Les modalités d’accès à la certification Développeur nouvelles technologies
La présentation du programme Accent sur le handicap d’Accenture​
Le projet Handi-numérique porté par 12 grandes entreprises
Le cycle diplômant Demos préparant au CQP Développeur nouvelles technologies