Accueil > En savoir plus > Lancement et visibilité d’un projet

Lancement et visibilité d’un projet

Lancement et visibilité d’un projet

Nous avons vu précédemment ce qu’était un projet et comment réussir la réunion de lancement d’un projet. Intéressons-nous à présent au lancement du projet à proprement parler et aux moyens de donner à tous une vue d’ensemble. Une formation management de projet est souvent nécessaire pour mettre tous les interlocuteurs au cœur de la démarche. Nous avons demandé à Roland Sauter, expert en formation Management de Projet, de nous donner ses conseils sur le sujet.

Comment réussir le lancement d’un projet ?

Une fois votre projet déterminé et votre équipe projet identifiée, nous avons vu comment organiser une réunion de lancement de projet mais est-ce suffisant  pour vraiment réussir le lancement de ce projet ? Imaginez que vous avez réuni votre équipe, ils sont tous là prêt pour démarrer. Si vous donnez à chacun une tâche dont l’échéance se situe à 3 ou 4 mois, les personnes vont retourner à leur bureau, vaquer à leurs occupations diverses en oubliant petit à petit ces tâches lointaines. Il faut au contraire leur donner des éléments à produire mais dont l’échéance est proche. Roland Sauter, expert en formation management de projet vous propose, par exemple, de demander à une personne de l’équipe projet de réaliser un benchmarking  pour la semaine suivante avec telle ou telle caractéristique et à échéance, examinez ensemble son travail. Félicitez-le. Il faut créer une dynamique de succès et montrer à votre équipe que le travail effectué est déterminant pour l’avancée du projet. Tout ceci concourt à créer un esprit « gagnant » extraordinaire : « On y arrivera ! »
 

Comment donner à tous une vue d’ensemble du projet ?

Toute la gamme formation management de projet insiste sur cet aspect : le projet est une notion très complexe. En effet, il  regroupe plusieurs activités, différents services et de nombreux éléments se passent en parallèle. Une seule personne a une vue globale : le chef de projet. Les collaborateurs, en revanche, n’ont quelquefois qu’une vue très restreinte et c’est souvent démotivant. C’est un défi permanent pour le chef de projet de veiller à donner à chacun une vue d’ensemble du projet.

Dans la formation management de projet, il est recommandé de donner de la visibilité au projet. Pourquoi ne pas afficher dans chaque bureau où travaillent les collaborateurs du projet  un organigramme des tâches, un diagramme de Gantt ou encore un plan réseau ? Si vous avez un projet dont une partie se déroule à l’international, il est important de montrer les photos des collaborateurs étrangers pour créer du lien entre les différents membres. Il est primordial également de montrer l’avancement des travaux car c’est un point stimulant et positif pour l’ensemble de l’équipe. De même, fêter les étapes franchies avec succès et réunir l’équipe pour donner une visibilité à l’ensemble du projet renforce les chances de succès.

En abordant successivement la définition d’un projet, son lancement et la réunion initiale, les points de base d’une démarche projet ont été traités ... A vous maintenant de vous lancer !