Management d'équipe

Le management de transition

En période de crise, de nombreuses entreprises subissent des changements d’organisation et n’ont pas forcément les ressources nécessaires ou disponibles en interne pour accompagner la mise en œuvre de ces modifications qui bouleversent les équipes. Un manager de transition semble alors une solution pertinente mais peu d’entreprises y pensent. Le manager de transition assure une mission de longue durée en entreprise pour prendre en charge un projet de changement de sa genèse à sa mise en œuvre totale sur le terrain. Cependant on ne s’improvise pas manager de transition et notre expert en formation leadership va nous présenter le profil du candidat idéal.

Découvrir aussi :

Informatique

Un nouveau cycle de formation certifiant CQP “Administrateur de réseau d’entreprise”

Formateur

De la nécessité d’écouter pour comprendre

Management d'équipe

Formation management d’équipe : Le management stratégique et le management opérationnel

Définition de notre expert en formation leadership

Le manager de transition est un professionnel mandaté par des actionnaires ou des dirigeants. Il met à disposition son expérience et ses compétences de manager pour prendre en charge une entreprise ou un service, pour régler une situation ou pour conduire un projet d’envergure sur une durée limitée. Son intervention évite à l’entreprise ou à l’organisation l’investissement d’un recrutement ou l’épuisement des ressources internes . Le manager de transition est à la fois un décideur, une femme ou un homme d’action et de projet. Il conçoit et met en œuvre des solutions au cœur de l’entreprise, au plus près des réalités des équipes sur le terrain.  C’est également un manager qui va utiliser une double posture : d’une part celle du conseil pour comprendre la situation, la diagnostiquer, établir le plan d’actions et d’autre part la mise en œuvre de son plan avec les équipes internes de l’entreprise. À l’issue de sa mission, il transmet à l’interne ou au candidat recruté les dossiers afin de garantir la continuité des opérations.

Missions

Pour notre expert en formation leadership, la mission du manager de transition  peut prendre plusieurs formes. Il est appelé le plus souvent pour mener à bien une transformation organisationnelle : l’introduction d’une nouvelle ligne de production qui bouleverse l’organisation jusque-là mise en place.
Sa présence peut être requise pour assurer un remplacement ponctuel d’un dirigeant ou d’une personne clé de l’organisation
Sa mission peut être également de conduire un projet stratégique tel  le lancement d’un nouveau produit par une PME qui n’a pas en interne les ressources nécessaires.
Et enfin, il ne faut pas occulter comme nous le rappelle notre expert en FL qu’il est parfois l’homme (ou la femme)   appelé pour faire face à une situation de crise (sociale, économique, …)

Qualités

Les qualités nécessaires à un manager de transition sont très liées à la personnalité et au comportement. Il lui faut faire preuve d’écoute et d’un bon esprit d’analyse des situations. Comprendre vite, agir efficacement sans oublier de contrôler la mise en œuvre des décisions prises sont les atouts attendus d’un bon manager de transition.
Parmi les qualités professionnelles requises : esprit entrepreneur et capacités à gérer des situations complexes et tendues sont particulièrement recherchées. Il est également choisi pour ses  expériences réussies. Il doit bien sûr être reconnu dans son  domaine d’expertise, comme nous le précise notre expert en formation leadership.

Avantages du management de transition pour notre expert en formation leadership

Notre expert en formation leadership est très clair sur ce point : le recours à un manager de transition permet de bénéficier d’une direction de projet concrète, efficace. En proposant à l’entreprise  son expertise, le manager de transition va élaborer des solutions innovantes et aura la réussite du projet comme unique objectif. La logique d’action du manager de transition est toujours orientée vers la mise en œuvre rapide des solutions. Dans le cadre de sa mission, il se doit de transférer en interne ou à un nouvel embauché, les solutions retenues et les nouvelles dispositions prévues. Le manager de transition n’a aucunement vocation à être intégré à terme à l’entreprise.

Le management de transition permet l’intervention de managers expérimentés et immédiatement opérationnels. Pour notre expert en formation leadership, ils apportent le regard éclairé d’un spécialiste, le recul de l’homme d’expérience et la mise en œuvre des solutions du manager passionné.