Responsable formation

Le Team learning, un nouvel outil pour le responsable formation

Après l’E-learning, le Blended learning, le Mobile learning et le Rapid learning, techniques centrées sur l’utilisation des nouvelles technologies dans un processus d’apprentissage à distance, apparaît aujourd’hui le Team Learning. Littéralement « apprentissage en équipe », cette démarche pédagogique s’inscrit cette fois dans une logique de formation en présentiel et susceptible d’intéresser vivement le responsable formation.

Découvrir aussi :

Assistante

Comment éviter les maux de bureau ?

Informatique

100% de réussite pour la promotion mars 2014 du CQP Administrateur de bases de données

Marketing

L’e-marketing : le levier de croissance de l’e-commerce (1ère partie)

Un nouvel outil du responsable formation destiné à souder des équipes

Ce dernier fait appel aux techniques classiques d’animation et de construction d’équipe, utilisant notamment le jeu et la création artistique. Créer un ensemble de tableaux pour symboliser les valeurs ou la vision de l’entreprise développe l’appétence au travail collaboratif. Il assure la fierté de tous et sa reconnaissance par l’exposition de l’œuvre. S’associe à cette formation l’usage d’outils 2.0 (wikis, forums, etc.) pour renforcer la dynamique d’équipe, favoriser la création de communautés et les échanges de bonnes pratiques. Le jeu apparait également comme un excellent moyen pour les participants de déconnecter de la réalité et ainsi d’adopter des comportements plus naturels. Le jeu intervient donc comme un révélateur des comportements réels au sein des équipes.
 

Apprendre à travailler ensemble

Le Team learning est une formation action, où les membres d’une équipe sont capables d’apprendre ensemble et de créer de la compétence collective. Le Team learning permet au responsable formation de :

– Développer l’aptitude à créer ensemble une vision commune
– Concevoir et appliquer des process propres à partager la connaissance et à structurer les actions
– Créer une culture d’entreprise favorisant la confiance mutuelle et la motivation, sources de performance collective

Le Team Learning permet au responsable formation de créer un réel esprit d’équipe  et de déployer une énergie collective au service de son entreprise. C’est un facilitateur de la cohésion d’équipe.

Les équipes se partagent ainsi le savoir pour qu’ensemble il devienne opérationnel  et source de richesse future pour le responsable formation. Apprendre ensemble pour travailler et réussir ensemble, tels sont bien les objectifs du Team learning ou de l’apprentissage organisationnel.