Management d'équipe

L’impact des changements sur le management

Les conséquences du changement sont globales et touchent l’ensemble de l’entreprise. Selon notre expert en formation management d’équipe, comme des poupées russes, la transformation des pratiques va concerner les salariés, les équipes, les services, l’entreprise et certains des sous-traitants. Comme un jeu de dominos, un changement dans un service, une équipe,…va entrainer dans tous les services avec lequel il est en relation. Alors quels sont les impacts du changement pour le manager ? Notre expert en formation management d’équipe va tout d’abord traiter ce point sous l’angle de l’entreprise.

Découvrir aussi :

Responsable formation

Responsable formation : Découvrez le M-learning

Responsable formation

CE et formation : que change la loi Rebsamen ?

CPF

Bascule du DIF au CPF : êtes-vous bien au point ?

Qu’est-ce que le changement dans l’entreprise ?

En cas de changement, deux composantes de l’entreprise vont être impactées : d’un côté l’organisation de l’entreprise, le système de gestion (gestion financière, gestion des hommes), la composante physique (flux d’énergie, flux de matière, équipements) et de l’autre, les personnes.

Ces deux composantes sont en interaction. En effet, la modification de l’organisation du travail aura des conséquences sur le travail des individus et inversement, le « ressenti » des personnes sur leur poste de travail aura des conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise.

On ne prête pas systématiquement attention à la composante humaine lors d’un projet de changement et elle est pourtant primordiale. En effet, lors d’une formation management d’équipe, ce point est central dans la réussite d’un projet de changement si les individus refusent de changer, le changement n’aura pas lieu.

Formation management d’équipe : Comment gérer l’impact du changement dans l’entreprise ?

Comme pour les personnes, le fonctionnement de l’entreprise est le produit des apprentissages antérieurs (collectifs ou individuels). Les expériences passées incorporées sous forme de routines vont façonner le « comportement » de l’entreprise. On retrouve dans chaque entreprise, chaque service, des pratiques « évidentes », qui vont de soi, que l’on transmet « sur le tas » aux nouveaux salariés ; ces pratiques sont « maison » et ne se retrouvent pas à l’identique chez un concurrent. Ces pratiques ne sont pas explicitées. Elles se sont  ajoutées ou ont modifié les procédures explicitement exigées de l’entreprise. Elles peuvent  soit aller au-delà des prescriptions écrites  ou ne pas appliquer une demande de l’entreprise. Dans une formation management d’équipe, ces pratiques font partie d’un ensemble transmissible par tradition.

Lors des changements, ces routines doivent évoluer, ou changer : ce sera difficile et la tentation sera forte de revenir aux pratiques anciennes connues ! Une communication claire et sincère sur ces phénomènes réduira les inquiétudes. De même une formation management d’équipe permet d’accompagner efficacement ces périodes charnières.
Les nouvelles pratiques non maitrisées ralentissent l’activité (baisse de productivité) et génèrent des erreurs (impact qualité). Aussi, dans un premiers temps, les résultats (production, qualité, service client), peuvent paradoxalement se détériorer, contrairement à la promesse initiale d’amélioration. Il faut y veiller car c’est déroutant pour les salariés et source de découragement.

Au-delà de l’impact du changement sur l’organisation, notre expert en formation management d’équipe vous proposera d’éclairer les conséquences du changement sur l’équilibre des salariés.

A bientôt !