Management de projet

Nous avons lu pour vous…« Comment manager un projet »

Notre experte en formation management de projet a lu pour vous « Comment manager un projet » de Jean-Jacques Néré, paru aux Editions Demos. Cet ouvrage porte autant sur le management des hommes que sur les techniques pures de management de projet. Qu’appelle-t-on projet dans un cadre professionnel ? Y a-t-il des méthodes de management propres à la conduite d’un projet ? Quelles difficultés particulières peut-on rencontrer ? Peut-on s’appuyer pour conduire un projet sur des méthodes, des techniques, des règles de comportement qui permettraient d’éviter les principaux écueils ? Que doit-on connaître du management des projets quand on doit en superviser plusieurs sans en mener directement soi-même ?

Découvrir aussi :

Management d'équipe

L’adaptation du style de management aux compétences du manager

Marketing

Comment être un bon webmarketeur ? (1ère partie)

Management de projet

Le coaching, un nouvel atout pour manager les projets

Comment manager un projet ?

Cet ouvrage tente d’apporter des réponses à ces différentes questions en insistant sur les comportements des acteurs. Les habitudes prises dans le management des projets enrichissent les capacités managériales des futurs dirigeants, préfigurent les modes de management transversaux, participatifs, générateurs de responsabilités qui devraient inéluctablement s’imposer de façon universelle dans les années à venir.

Lorsqu’aujourd’hui on  nous parle de gestion de projet, il est souvent uniquement question d’outils techniques et organisationnels, de contrôle de gestion, de techniques de définition de tâches. Certes, il est indispensable d’utiliser les outils organisationnels en usage depuis un bon demi-siècle, et dont l’efficacité est évidente. Mais l’activité de gestion de projet ne peut être menée sans une référence constante aux hommes et aux femmes qui la vivent.

Le plus grand mérite de l’ouvrage de Jean-Jacques Néré est peut-être de nous le rappeler et de nous livrer les fruits de sa réflexion et de son expérience dans le domaine de la formation management de projet. Loin de rejeter les techniques de gestion de projet, sur lesquelles il s’appuie constamment, il centre au fil de ces pages notre réflexion sur la façon dont il convient que les équipes travaillant de près ou de loin sur le projet, se coordonnent, s’ajustent, apprennent à s’écouter, se comprendre, travailler ensemble.

Partant de situations vécues au sein des organisations nationales et internationales, Jean-Jacques Néré nous indique comment initialiser un projet, le lancer, le suivre, surmonter les difficultés qui peuvent survenir. Il nous place alternativement dans la situation du chef de projet opérationnel qui doit analyser et résoudre les problèmes et dans celle du promoteur du projet, membre du comité de direction, qui doit arbitrer.

C’est donc au cœur des organisations que ce livre nous plonge à l’occasion de ce thème du management de projet. Puissions-nous tirer l’essentiel pour manager plus intelligemment nos futurs projets…et peut-être mieux manager tout simplement !