Informatique

Point sur les Cycles diplômants informatique CQP de la branche Syntec

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une reconnaissance de capacités par la branche professionnelle concernée. Créé et mis en œuvre par les partenaires sociaux de la Branche du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'événement, le CQP atteste officiellement qu'une personne possède les savoirs, les savoir-faire et les capacités à exercer des activités professionnelles. Depuis 2011, Demos a réalisé de nombreuses promotions de cette formation à forte valeur ajoutée.​​​​​​​​​​

Découvrir aussi :

Formation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mobile learning sans avoir jamais osé le demander

Formation

La compétence en 5 objectifs

RH

Libérer le potentiel humain, une stratégie pour durer

Promotions CQP Demos

A ce jour, 121 personnes ont suivi un cycle diplômant informatique CQP avec Demos dont 60 % en administrateurs de bases de données, 30% en développeurs nouvelles technologies et 10% en administrateurs réseaux.

Les formations diplômantes CQP durent entre 7 et  11 mois. Elles se déroulent en alternance en centre de formation et périodes en entreprise d’une durée de 2 ou 3 semaines chacune. Elles sont exigeantes et demandent un investissement personnel et un travail important.

Les stagiaires sont suivis par un tuteur pédagogique Demos. Ce suivi se matérialise par un plan de progrès personnalisé intégré dans un livret de suivi et d’information pédagogique.

Les périodes en entreprises permettent aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances techniques vues en formation, de reprendre les techniques et notions introduites pour consolider leur compréhension et les faire passer à un stade de « connaissance active » ou de permettre une acquisition de savoir-faire. Sans période en entreprise, les candidats ne peuvent pas se présenter à la soutenance finale.

Les candidats au CQP Administrateur de Bases de Données doivent réaliser un dossier de mise en situation, transmis au président du jury un mois avant la date du jury. Le CQP est validé par le passage devant un Jury.

Sur la totalité des stagiaires présentés au CQP 96 % ont obtenu la certification CQP.

Ces formations CQP sont en adéquation avec les demandes de la branche. Pour preuve, 6 mois après la fin de leur formation, plus de 60% des diplômés formés par Demos retournent à la vie active.

Focus sur l’année 2014

Chaque année, le Syntec organise une cérémonie  pour récompenser les stagiaires diplômés CQP. Cette année elle a eu lieu le mercredi 24 septembre 2014. Pour l’année 2013-2014, ce sont donc 242 diplômes CQP de la branche Syntec qui ont été remis dont 30 diplômes pour les stagiaires Demos.

Une nouvelle promotion pour le CQP Administrateur de bases de données a débuté chez Demos le 22 septembre dernier, avec 11 personnes.

Si vous souhaitez vous plonger dans la vie d’une promotion CQP, n’hésitez pas à consulter l’article Premiers retours de la promotion mars 2014du CQP Administrateur de Bases de données et la suite avec le Point à mi-parcours de la promotion mars 2014 du CQP Administrateur de Bases de Données.
N’oubliez pas de suivre également Philippe de Demos​, notre expert en formation informatique sur les réseaux sociaux.​

​​