Certification

Urbanistes SI : Pourquoi se certifier?

L’urbaniste suit la complexité et la rapidité d’évolution des systèmes aussi bien sur un plan technique que fonctionnel. Il a pour vocation de décrire le fonctionnement de l’entreprise et son architecture en termes de processus métier et leurs interactions avec les systèmes informatiques.

Découvrir aussi :

Responsable formation

Investissement formation : comment le définir ?

Management d'équipe

Managers : contribuez à la réussite des formations de vos équipes

Formation

Dessine-moi une formation

Urbaniste SI

Les savoirs de ce métier ont été regroupés dans des référentiels de bonnes pratiques dont certaines ont la valeur de normes ou le sont devenues. Une parfaite maîtrise de ces contenus est nécessaire, afin d’en améliorer l’utilisabilité dans les travaux d’urbaniste.

Certification Urbaniste

Demos et ITE-Audit vous proposent de certifier ces compétences basées sur le référentiel métier du CIGREF. Ces certifications, garanties de professionnalisme, sont basées sur des normes et référentiels internationalement reconnus.

Trois niveaux de certification sont proposés :

Fondations (1er niveau) : Elle atteste de la connaissance des fondamentaux de l’urbanisme des SI. Elle permettra aux certifiés de devenir des acteurs reconnus compétents en matière d’urbanisme des SI pour toutes les relations avec d’autres entités internes et externes.
Filière de formations
Urbanisation du Système d’Information – 2 jours (ITM36)

Spécialiste (2nd niveau) : Elle atteste d’une connaissance approfondie des normes et référentiels du domaine. Elle permettra aux certifiés d’être reconnus compétents pour conduire une démarche de mise en place des bonnes pratiques. Elle donne également la possibilité de réaliser des audits internes.
Filière de formations
Connaître et Utiliser les Normes ISO 9000 – 3 jours (QA01)
Conduire un Projet Informatique – 5 jours (ITM40)

Manager (2nd niveau) : Elle atteste une connaissance approfondie de l’ensemble des SI d’une entreprise en respect avec ses objectif, sa capacité à évaluer la pertinence et la cohérence des projets en terme de risques, coûts et délais ainsi que de sa capacité à communiquer et promouvoir la cartographie du SI auprès des directions métiers et de la direction générale.
Filière de formations
Gouvernance et Performance du Système d’Information – 2 jours (ITM64)

Certification

L’examen se déroule sur une journée. La 1ère ½ journée est consacrée aux rappels sur les modalités d’examen et d’entrainement avec des examens blancs. La 2nde ½ journée est consacrée au passage des examens (Fondations puis Spécialiste ou Fondations puis Manager).