Digital

Profil LinkedIn : pimpez vos formations et vos diplômes

​La rubrique formation du profil LinkedIn, c'est votre vitrine personnelle. Elle est à soigner de près. Il existe de nombreuses fonctionnalités pour la modeler à votre image. Ce bloc en dit long sur vous, alors choisissez les bonnes informations à mettre en avant. Et bon à savoir, les pages Éducation de vos écoles et universités vous connectent avec les anciens élèves, parfois même « célèbres ». Une fonctionnalité utile pour élargir son réseau.

Découvrir aussi :

Informatique

100% de réussite pour la promotion mars 2014 du CQP Administrateur de bases de données

RH

Onboarding : comment Etam embarque ses nouvelles recrues ?

Responsable formation

Responsable formation : de nouvelles heures sont créditées sur les compteurs du CPF

Le terme générique « diplôme » est utilisé dans cet article pour faciliter une lecture intuitive, le diplôme n’est cependant qu’un type de certification parmi d’autres. Et même au-delà des certifications, un intitulé de formation peut être renseigné sur votre profil LinkedIn : la rubrique « Formation » doit refléter un juste équilibre entre parcours académique et développement de compétences tout au long de la vie. Pour se mettre à jour sur la différence entre diplôme et certification, consultez l’article sur le sujet.
 
 

Gérer la confidentialité des modifications de profil

Il y a deux situations très différentes. Vous souhaitez faire savoir à vos contacts que vous avez un nouveau diplôme… ou non. Cela vous permet de décider ou non d’afficher « a modifié son profil » dans la rubrique « L’actualité à ne pas manquer cette semaine » de tout votre réseau. 
 
Pour activer ou désactiver cette fonctionnalité, passez la souris sur votre photo et cliquez sur « Préférences et confidentialité : Gérer ». Recliquez sur Confidentialité en haut au milieu, puis en milieu de page sur « Partager les modifications du profil ». Et là : « non » pour que personne ne voit vos changements ou « oui » pour le faire savoir.
 
Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Profil » puis « Modifiez votre profil ». Dans « Modifier votre profil », passez votre souris sur la flèche et déplacez ce bloc dans un sens ou dans l’autre. Vous avez de la même façon la possibilité d’organiser l’ordre de vos formations en cliquant sur la flèche à double sens  accolé au nom de l’école. N’hésitez pas à casser l’ordre chronologique pour mettre en avant une formation ou un diplôme essentiel à votre identité professionnelle.
 

Se connecter aux pages LinkedIn de votre école/université

Ici, deux possibilités : l’école ou l’université qui a délivré le diplôme peut avoir une page LinkedIn. Si c’est le cas, la page apparaît lorsque vous tapez son nom dans le champ « École ». Le logo de l’école vient s’insérer dans la description de la formation. Précision : pour que la manipulation fonctionne, il faut que l’école dispose d’une page « Éducation » et non une page entreprise. Si l’école a une page, vous ne pouvez pas modifier l’intitulé de l’école. C’est le nom de la page qui s’affiche. 
 
Si l’école n’a pas de page, vous inscrivez le nom de l’école, avec un intitulé que, cette fois, vous choisissez. Aucun logo ne remonte.
 
Pour les cases suivantes — « Diplôme », « Disciplines » etc. vous êtes libre de les remplir à votre guise. Soyez précis, mais inutile de remplir tous les champs pour toutes vos formations. Votre profil complet serait alors trop long. Zoomez sur ce que vous souhaitez particulièrement mettre en avant en fonction de votre stratégie. Trop d’informations noient le message.

Donner les détails qu’il faut (mais pas plus)

Chaque champ qui décrit votre formation doit se compléter sans faire de redite. Vous avez aussi la marge de manœuvre pour joindre à cette description des documents, photos, liens, vidéos ou présentations. Y insérer la page de programme de la formation est par exemple intéressant.
 

Retrouver les anciens élèves

En passant la souris sur le logo de l’école ou de l’université, sa page LinkedIn apparaît. Cliquez dessus. En haut dans la colonne de droite apparaissent les contacts qui ont réalisé leur formation dans la même école que vous. Découvrez aussi, en cliquant juste en dessous sur « anciens élèves », des profils avec lesquels vous n’êtes pas encore en contact, mais qui ont partagé les mêmes bancs. Des personnalités emblématiques peuvent remonter. Et dans « Étudiants et anciens élèves », vous avez accès aux noms des principales entreprises dans lesquelles les anciens élèves travaillent ou encore les postes qu’ils y exercent. 
 

Capitaliser sur vos formations courtes

Indiquer ses diplômes ou certifications est un réflexe désormais ancré chez les utilisateurs de LinkedIn. Ne vous limitez pas à votre formation initiale ni même aux diplômes et certifications réalisés lors de votre parcours professionnel. Complétez avec les formations, même courtes, que vous avez suivies dès lors qu’elle donne une plus-value à votre profil. Indiquez l’organisme de formation dans le champ « Ecole », l’intitulé de la formation ainsi que la description. Vous pouvez ajouter la durée en jours ou en semaines pour ne pas créer de malentendu. 
 
Dites-nous quels conseils vous ont aidé. Si vous avez d’autres tips, partagez vos bonnes idées !​