Accueil > En savoir plus > Recruter de nouveaux talents avec la POE

Recruter de nouveaux talents avec la POE

Recruter de nouveaux talents avec la POE

​Dans le cadre de sa croissance, une entreprise du top 15 des Entreprises de Service du Numérique (ESN) en France, a recruté de nouveaux talents à l’aide du dispositif de POE. La POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) est un dispositif de formation financé par Pole Emploi à l’issue duquel l’employeur s’engage à embaucher des demandeurs d’emploi. Ce cursus de 2 mois mis en place avec Demos, a permis depuis 2014 le recrutement de 63 concepteurs développeurs. Retour sur ces embauches avec le responsable recrutement régional.​​​

Pourquoi avoir mis en place ce dispositif de formation (POE) ?

L’ensemble du marché informatique, aussi bien en développement qu’en infrastructures est pénurique en termes de recrutement. Il y a beaucoup d’offres d’emplois et trop peu de candidats. Il est très difficile de pourvoir les postes vacants.

L’arrivée d’une autre ESN dans la région en 2013, annonçant le recrutement de 700 personnes sur 3-4 ans et plus encore après, n’a fait que complexifier le recrutement et tendre le marché.

Notre société recrute de manière importante, soit 200 personnes par an depuis 2014. Il y a aujourd’hui sur le marché beaucoup de candidats avec une bonne formation initiale Bac+2/3 à Bac +5 en Informatique ou Scientifique, avec une tête « bien faite » mais n’ayant pas la bonne formation.

La subvention possible de la formation et le constat d’échec de recrutement sur le marché nous a conduits à faire le choix du dispositif de POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi).

Le dispositif proposé par Demos a-t-il répondu à vos attentes ?

Nous avons pris le temps nécessaire avec un certain nombre d’aller/retour avec les opérationnels pour qu’il réponde parfaitement à toutes les exigences. La formation sur l’environnement, en développement et tests, nous a permis selon nos besoins, de couvrir nos demandes.

Pourquoi travailler avec Demos ?

Sur les 64 personnes engagées dans nos démarches de POE collectives, nous n’avons eu qu’un seul abandon. Les candidats se sont très bien intégrés. La dernière POE s’est extrêmement bien passée et ils sont contents de nous avoir rejoints.

La demande d’adaptation de l’offre pour cette dernière POE a fait l’objet d’un appel d’offres et Demos a su être réactif et adapter son offre afin de répondre à nos nouvelles exigences. Le retour très positif sur les précédentes actions, nous a décidés à continuer à travailler avec Demos.

La situation géographique des locaux de Demos au niveau régional a également été un facteur très important car il nous a permis de visiter régulièrement les stagiaires.

Pour en savoir plus sur le dispositif de POE ou échanger sur votre projet de recrutement avec une POE, contactez-nous​.

Suivez aussi Philippe, notre expert informatique, sur les réseaux sociaux .​