Management d'équipe

Tout ce que vous vouliez savoir sur les projets et leur émergence sans oser le demander!

La phase de démarrage a pour but d'intégrer le projet à l'activité courante de l'organisation en charge du projet. Dans certaines organisations, un projet n'est pas formellement commencé avant la présentation d'une étude de faisabilité, d'une pré-étude ou autre forme équivalente d'analyse. Selon notre experte en formation management de projet, certains types de projets — projets internes, développements de nouveaux produits — sont initiés sans décision formalisée, avec juste quelques actions limitées pour obtenir les approbations nécessaires à leur mise en route. Les projets sont engagés comme réponse à l'un ou plusieurs des stimuli qui peuvent se présenter comme un problème, une opportunité, ou une nécessité commerciale. Ces problèmes ou besoins impliquent généralement que la direction de l'entreprise prenne une décision pour y faire face.

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L’essentiel  en quelques mots

Pour notre experte en formation management de projet un projet désigne un ensemble d’actions, limité dans le temps et dans le but de créer un nouveau produit ou un nouveau service. Un projet remplit toujours les conditions suivantes:

• Il produit un résultat unique (produit ou service)
• Il est limité dans le temps, c’est-à-dire la date de début et de fin est définie.
• Il est développé pas à pas, c’est-à-dire que sa définition est de plus en plus détaillée (du concept global au concept détaillé).
• Il a un mandant qui fixe les objectifs du projet en fonction des exigences des parties prenantes.
• Il répond à des objectifs de contenu, de délai et de budget. Comme ces trois objectifs sont interdépendants, on les intitule également le “triangle d’Or ” ou  « Triangle Magique »
• Il est géré par un chef de projet.

Selon notre experte en formation management de projet, le sujet suit les cinq processus de management de projet : démarrage, planification, déroulement, contrôle – pilotage et clôture. Ce travail vise un résultat clairement défini et a (ou aura) un but clairement spécifié. D’autre part, il a (ou aura) une date de fin définie ainsi qu’un budget défini.

Les cinq éléments clés du démarrage d’un projet

Pour bien démarrer un projet, voici les 5 éléments clés que notre experte en formation management de projet vous conseille de préciser:

• Un client (qui profitera du projet)
• Un mandant (qui paie le projet); le client et le mandant peuvent, mais ne sont pas nécessairement, être la même personne/ organisation mais pas nécessairement
• Un chef de projet avec une équipe de projet
• Un problème à résoudre ou un besoin à satisfaire
• Le but que le projet doit atteindre (Cible du projet) c’est à dire le contenu du projet, les délais et les coûts (triangle magique)

Au début du projet, il arrive que l’un ou l’autre de ces cinq éléments manque. C’est fréquemment le cas et le chef de projet doit alors agir de toute urgence!
Si le but n’est pas clairement défini: c’est la tâche première du chef de projet de le préciser. La première priorité est la définition du but à atteindre par le projet, le contenu du projet. Le chef de projet obtiendra ces informations en approfondissant les discussions avec le mandant et/ ou le client.

Il est également possible que plusieurs projets puissent débuter en même temps dans une entreprise et les ressources dédiées sont souvent limitées. Pour notre experte en formation management de projet,  il est important alors de choisir le projet qui, pour la direction apporte le plus grand bénéfice à l’entreprise. Une analyse précise de la plus-value, du ROI ainsi qu’une analyse d’opportunité s’imposent alors pour privilégier le projet le plus adapté.