Assistante

Une formation assistante pour découvrir le Mind Mapping©

Le Mind mapping© a été créé au début des années 70 par Tony Buzan sur la base des découvertes faites dans le domaine des sciences cognitives. Selon notre experte en formation assistante, cette technique prend des noms différents en fonction des auteurs : schéma ou carte heuristique, carte mentale, carte de pensée, réseau d’idées, topogramme. Elle est principalement basée sur la façon dont le cerveau recherche, traite, stocke, l’information. Cette approche offre une représentation visuelle des connaissances sur un sujet : transcrite comme une carte, elle vous donne une vue d’ensemble et des chemins pour mieux se remémorer les informations. Le Mind mapping© est idéal pour entrer dans un processus créatif, semblable au brainstorming. Notre experte en formation assistante va vous faire découvrir son intérêt pour les assistantes et quelques bases pour l’appliquer au quotidien.

Découvrir aussi :

CPF

Les différentes contributions à verser à l’OPCA à compter de l’année 2015

Management d'équipe

Mesdames, ne craignez plus de prendre le leadership !

Formation

4 conseils pour maitriser la prise de parole en public

L’intérêt d’une formation assistante sur le Mind mapping©

Le mind mapping© est un instrument remarquable pour structurer sa pensée, résoudre des problèmes, prendre des notes, préparer une argumentation. Notre experte en formation assistante nous présente quelques domaines dans lesquels vous pouvez utiliser cette méthode :

• Prise de notes: Le schéma facilite la concentration en maintenant l’attention sur un objectif et permet une écoute active grâce à une prise de notes centrée sur l’essentiel.
• Rédaction de compte-rendu, résumé : L’utilisation de mots-clés, couleurs, formes, symboles facilite dans un deuxième temps le regroupement des idées et la structuration d’un plan (thèmes principaux et thèmes secondaires) avant la phase de rédaction.
• Prise de parole : La forme schématique procure aisance et clarté à son utilisateur qui peut à tout moment et en un seul coup d’œil se repérer dans son plan de présentation et ses axes de développement.
• Gestion de projet et organisation : La mise en schéma des idées, stratégies et actions favorise l’anticipation et la proactivité comme la carte routière permet la préparation d’un voyage. Ainsi le projet se structure et permet d’identifier clairement les étapes, les objectifs, les plans d’action, les acteurs, les délais et de faire apparaitre les lacunes ou limites éventuelles.

Formation assistante au Mind mapping: Approche méthodologique

Voici une approche méthodologique proposée par notre experte en formation assistante pour construire un mind mapping.

Les principes

• L’importance de chaque idée est figurée par la proximité du centre. Une idée principale est très près du centre. Une idée accessoire sera au contraire près des bords de la feuille.
• Il est possible, à tout moment, d’ajouter de nouvelles idées sur le
• Chaque schéma est différent de l’autre, et il n’y a pas deux schémas totalement identiques. Cela favorise la mémoire visuelle qui est, chez beaucoup, la plus vive.
• Un schéma est plus ouvert que des notes linéaires. Les notes ainsi prises pourront mieux servir directement de point de départ à un exposé ou un texte nouveau

Bâtir le Mind mapping étage par étage : Les conseils de notre experte en formation assistante

• Définir le temps dont on dispose et rassembler toutes les conditions favorables à sa concentration
• Prendre une feuille A4 ou A3 dans le sens horizontal. Les feuilles seront de préférence blanche et sans carreau
• Equipez-vous de matériel approprié : feutres, crayons et stylos, magazine, ciseaux, colle lorsque vous travaillez seul ou en groupe
• Posez l’idée à développer, le sujet à explorer, le thème proposé, l’objectif à travailler au centre de la feuille sous forme de représentation graphique (dessin, photo, symbole ou tout encodage autre que l’écriture). Laissez venir les images que le thème vous suggère et illustrez le cœur du schéma avec le maximum de précision et d’esthétisme. Faites-vous plaisir !
• Autour de l’idée centrale, créer pour chaque idée principale une branche de couleurs différentes. L’idée sera exprimée par un mot-clé, écrit en lettres capitales.
• A partir de chaque idée principale, créer des branches secondaires suivant le même principe
• Puis renforcer l’idée de chaque branche principale par un dessin ou un symbole
• Ajouter de nouvelles branches principales ou secondaires
• Mettre en évidence le rapport entre les idées en utilisant des flèches et différents signes
• Ajouter de la couleur. Coloriez les branches (feutres, surligneurs) et décorez votre dessin

En pratique, vous pouvez réaliser ce type schéma chaque fois que vous avez besoin de coucher des idées sur le papier pour les organiser. Notre experte en formation assistante vous a présenté cette méthode d’un point de vue professionnel mais elle peut tout aussi bien vous être utile dans votre vie personnelle : organisation d’un voyage, d’un déménagement, d’un évènement familial…

Pour aller plus loin, découvrez notre formation assistante « Développer, organiser ses idées et prendre des décisions grâce au Mind Mapping ».