Accueil > Cas client Accenture

Accompagner Accenture dans une démarche d’égalité des chances

en encourageant l’employabilité et l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap en reconversion, avec le soutien de l’OPCO Atlas

Accenture souhaitait renforcer son équipe de développeurs informatiques en recrutant une dizaine de personnes en situation de handicap. Ils ont donc fait appel à Demos pour concevoir une formation complète composée d’une POE* et d’un CQP** à l’issue de laquelle, en cas de réussite, les apprenants seraient intégrés dans les équipes projet de l’entreprise.
Pour mettre en œuvre ce programme, Accenture a recherché des demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle, avec une appétence pour l’informatique.

Un parcours complet pour une insertion professionnelle réussie

Pour satisfaire la demande d’Accenture, Demos a élaboré une POE de 400h entre septembre et décembre 2020 durant laquelle les apprenants ont été formés sur des thématiques essentielles du développement informatique comme le codage, la programmation Java, l’HTML, CSS, le langage SQL… Tout au long de cette POE, les stagiaires, toujours sous prise en charge Pôle Emploi, ont bénéficié d’un suivi personnalisé par les équipes Demos et les formateurs. Ce suivi a permis de faire un bilan à la fin de la POE pour déterminer qui était apte à poursuivre le parcours et à rejoindre Accenture en CDI.

Après la POE, les apprenants ont été embauchés et intégrés pour un an à un CQP « Développeur Nouvelles Technologies » (DNT) de l’OPCO ATLAS, créé à l’initiative de la Branche Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils et reconnu par toutes les entreprises du secteur. 

Durant ce CQP, les stagiaires sont en alternance avec un rythme d’une semaine de cours pour trois semaines de projets en entreprise. Ils bénéficient d’apports théoriques qu’ils peuvent appliquer directement dans le cadre de ces projets. Pour une formation toujours plus complète, des sessions « soft skills » sur les thématiques telles que « La prise de parole en public » ont été ajoutées.

A l’issu du jury final, les candidats ayant passé les épreuves avec succès, reçoivent la certification « Développeur Nouvelles Technologies » (DNT) décernées par un jury paritaire de la commission paritaire nationale de l'emploi de la Branche des Bureaux d’étude après une évaluation des compétences et de l'expérience en rapport.

D’un point de vue budgétaire, le projet est pris en charge par Accenture et ATLAS.

*Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel
**Certificat de Qualification Professionnelle

Résultats

  • A l’issue de la POE, 80% des apprenants ont été embauchés par Accenture et ont intégré la phase 2 CQP,
  • Insertion réussie des apprenants dans les équipes Accenture,
  • Satisfaction du client – projet envisagé en 2021 et 2022 pour une POE et un CQP « Administrateur Cloud »

Valeur ajoutée Demos

  • Relation durable avec le client : Demos est l’un des partenaires principaux d’Accenture avec des formations récurrentes depuis des années dans le domaine du développement numérique,
  • Suivi sur le long-terme et encadrement personnalisé des apprenants par les équipes Demos,
  • Agilité et capacité d’adaptation des équipes Demos qui ont transformé toutes les sessions initialement prévues en présentiel en classe virtuelle sans interrompre la formation durant les confinements,
  • Conception d’un parcours long en informatique possible grâce à l’expertise informatique Demos,
  • Gestion des situations liées au handicap des participants par les équipes Demos.

Parlez-nous de votre projet

Vous avez un projet ? Pourquoi ne pas en parler avec un de nos conseillers formation ? N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un e-mail ou remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

09 88 66 10 00

contact@demos.fr

Vous avez un projet ? Pourquoi ne pas en parler avec un de nos conseillers formation ? N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un e-mail ou remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

09 88 66 10 00

contact@demos.fr