Transformer la formation « Animation collaborative » dispensée en présentiel en une formation multimodale

La demande du client

Afin de construire une communauté de pratique, SNCF e.Voyageurs a émis le souhait de bénéficier d’une version multimodale de la formation « Animation Collaborative ». Cette demande est motivée par une ambition de renforcer l’engagement des collaborateurs et l’échange entre pairs.

Elle devait permettre aux apprenants de :

  • comprendre et acquérir la posture de facilitateur,
  • connaître et maîtriser les pratiques, outils et mécanismes de l’intelligence collective,
  • comprendre les mécanismes de création, d’animation et de vie d’une communauté de pratique.

La solution de formation proposée

Le blended au cœur du dispositif

Fort de son expertise, Demos a élaboré une formation réunissant différentes modalités pédagogiques :

  • Modules e-learning
  • Animation d’ateliers collaboratifs en présentiel
  • Actions de formation en situation de travail (AFEST) basées sur l’animation et la collaboration à la communauté de pratique de facilitateurs
  • Coaching utilisant la réalité virtuelle

 

Dans une logique de mutualisation des ressources, Demos a assuré la conception des modules e-learning adaptés à la plateforme LCMS 360 Learning du client, l’animation des ateliers en présentiel et du coaching de fin de parcours. Enfin, les équipes Demos ont accompagné le client pour la partie AFEST afin qu’il soit autonome pour les futures sessions.

Résultats & valeur ajoutée

Les résultats

  • 20 personnes formées
  • Grande satisfaction de SNCF qui est prêt à renouveler la collaboration

Notre valeur ajoutée

  • Adaptabilité et polyvalence : dispositifs élaborés en e-learning, présentiel et situation de travail (AFEST)
  • Modalités pédagogiques innovantes : mise en pratique utilisant la réalité virtuelle
  • Réactivité et disponibilité des équipes Demos
  • Collaboration étroite entre SNCF et Demos
  • Compréhension et appropriation des outils du client

Vous avez un projet ?

Les formations Demos, ce sont les clients qui en parlent le mieux !

Leila Hireche, Cheffe de projet développement RH chez e.Voyageurs SNCF : « Nous avons contacté Demos dans le cadre de mise en place de programmes multimodaux. Sur les différentes sollicitations, nous avons apprécié à chaque fois la rapidité avec laquelle nos demandes ont été traitées. Julie et Zedjiga ont systématiquement pris le temps d’écouter attentivement nos attentes et ont répondu avec des propositions détaillées, claires et surtout conformes à nos attentes. Nous avons particulièrement apprécié la qualité du suivi et la disponibilité de nos interlocutrices. Nous avons hâte de commencer de nouveaux projets avec elles ! Un grand merci ! »