Placer l’utilisateur au coeur des processus d’appropriation des interfaces numériques
Objectifs
- optimiser le comportement de l’utilisateur dans ses activités instrumentées par le digital
- identifier les mécanismes qui favorisent ou freinent les processus d’appropriation des interfaces
- savoir réguler les tiers cognitifs, expérientiels et culturels dans l’instrumentation digitale
- placer l’utilisateur au coeur des processus d’appropriation des interfaces
Programme Détaillé
1. Transformations digitales et comportement utilisateur
Interactions médiatisées par le digital
2- Prisme cognitif
Perception visuelle et encodage des informations
Mode de raisonnement et biais cognitifs
3. Prisme expérientiel
L’engagement émotionnel
La réciprocité expérientielle : recevoir pour donner
4. Prisme instrumental
Mécanismes d’appropriation des interfaces : de l’artefact à l’instrument
De l’usage des interfaces : entre créativité et innovation
5. Prisme culturel
Contexte d’interprétation dans l’appropriation ou le rejet des interfaces
Regards croisés sur les écarts culturels
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.