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Placer l’utilisateur au coeur des processus d’appropriation des interfaces numériques

Objectifs

  • optimiser le comportement de l’utilisateur dans ses activités instrumentées par le digital
  • identifier les mécanismes qui favorisent ou freinent les processus d’appropriation des interfaces
  • savoir réguler les tiers cognitifs, expérientiels et culturels dans l’instrumentation digitale
  • placer l’utilisateur au coeur des processus d’appropriation des interfaces
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: ICS73
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 590 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: ICS73
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 600 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux chefs de projet web, webmasters, architectes d'information, designers, responsables de sites, développeurs web, chefs de projet supports digitaux
1. Transformations digitales et comportement utilisateur
Introduction
Interactions médiatisées par le digital
2- Prisme cognitif
Traitement cognitif de l’information
Perception visuelle et encodage des informations
Mode de raisonnement et biais cognitifs
3. Prisme expérientiel
La notion d’expérience utilisateur
L’engagement émotionnel
La réciprocité expérientielle : recevoir pour donner
4. Prisme instrumental
Tâches prescrites et tâches effectives
Mécanismes d’appropriation des interfaces : de l’artefact à l’instrument
De l’usage des interfaces : entre créativité et innovation
5. Prisme culturel
De l’universalisme des objets aux particularismes des utilisateurs
Contexte d’interprétation dans l’appropriation ou le rejet des interfaces
Regards croisés sur les écarts culturels
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Cette formation est animée par un expert en architecture de l’information, ergonomie visuelle des IHM, communication interculturelle
Cette formation est basée sur la pédagogie active à travers des démonstrations et des simulations par le participant. L’idée est de créer un savoir-faire précis dans une logique métier.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.