Accueil > Ressources Humaines - Formation > Formation de formateurs > Concevoir et Animer une Classe Virtuelle

Concevoir et Animer une Classe Virtuelle

Objectifs

  • concevoir une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel
  • animer une formation à distance en maintenant engagement et concentration
  • connaître les principales fonctionnalités des outils de classe virtuelle
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR31
  • 1 Jour (7 Heures)
  • 850 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR31
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    1 700 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s’adresse aux formateurs occasionnels ou permanents souhaitant animer des formations à distance
Concevoir une classe virtuelle
Définir les contenus et le séquencement
Adapter les exercices à distance
Les modules asynchrones (avant ou après une formation) et la classe inversée
Concevoir un support attractif à distance
Tenir compte des contraintes de l’outil de classe virtuelle choisi
Connaître les outils de formation à distance
Les principaux logiciels de visio-conférence et plateformes d’apprentissage
Les fonctionnalités de ces outils : tableau blanc, tchat, partage d’écran et de document, quizz, vidéos asynchrones…
Les outils d’interaction type Kahoot ou Klaxoon
Animer une classe virtuelle
Adopter les postures du formateur à distance
Créer des interactions et échanges
Rythmer les pauses et maintenir la motivation
Utiliser le tchat à bon escient
Organiser le travail en sous-groupe
Les enregistrements audio et vidéo
Les corrections et les débriefings
Surmonter les difficultés
Gérer les éventuels problèmes techniques
Les communications non et para verbales
Mise en situation : animer une séquence pédagogique à distance
A partir du déroulé de leur choix, les participants qui le souhaitent présenteront une séquence et bénéficieront de conseils personnalisés
Une première expérience de formateur est recommandée pour profiter pleinement de la formation.
Cette formation de formateurs est assurée par un expert de la formation à distance
Cette formation à distance est basée sur l’expérimentation de différents outils et logiciels de formation à distance ainsi qu’une mise en situation.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.