Focus sur la fonction conformité dans les établissements financiers
Objectifs
- comprendre l’émergence et la fonction Conformité dans les établissements financiers
- dresser un panorama des principales obligations au sein d’un établissement financier dans le domaine de la Compliance / Conformité
- comprendre les principales obligations, missions et possibles extensions des activités/rôles de la Fonction Conformité
Programme Détaillé
Introduction : L’émergence de la fonction conformité
Le cadre législatif et réglementaire
Le risque de réputation
La fonction Conformité dans les établissements financiers
La fonction Conformité dans les sociétés d’assurance
Les principales missions des la fonction Conformité
Assurer et diffuser la veille juridique et réglementaire
Mettre en place et diffuser les normes et procédures en matière de conformité
Identifier les risques de non-conformité et les obligations de vigilance
Former et informer sur les risques de non-conformité et les dispositifs à mettre en œuvre
Assurer un conseil aux collaborateurs pour tout élément lié à la conformité
Prendre position sur les demandes d’avis de conformité
Réaliser et mettre à jour la cartographie des risques de non-conformité
Assurer un rôle de contrôle permanent de la conformité
Intégrer la dimension conformité dans l’élaboration des outils (SI)
Mettre en place un dispositif de lutte contre la corruption
Mettre en œuvre un dispositif d’alerte éthique
Conformité aux réglementations concernant la protection des données personnelles
L’extension du périmètre de la conformité aux opérations bancaires
Les IOBSP : Intermédiaires en opérations de banque et services de paiement
La distribution en assurance
La protection de la clientèle
Le démarchage bancaire ou financier
Les données du client : le secret professionnel ; la transmission de données à caractère fiscal
Les communications promotionnelles
L’extension du périmètre de la conformité selon l’organisation en place au sein de l'établissement financier
La fonction de responsable LCBFT
Comprendre les principales obligations, missions et possibles extensions des activités/rôles de la Fonction Conformité
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.