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Créativité et dynamisme

Encourager la pensée créative et la prise de risques, mais être motivé pour faire preuve de persévérance et atteindre le résultat professionnel escompté.

À l’heure du numérique, les leaders ne peuvent plus s’appuyer sur d’« anciennes méthodes » pour mener des activités et doivent plutôt promouvoir la créativité. Qu’il s’agisse d’encourager le prototypage rapide d’un nouveau produit, la solution créative à un risque commercial ou de trouver une nouvelle idée pour stimuler les ventes, leur mission consiste à donner libre cours à la créativité.  

Libérer cette créativité requiert des efforts, et dans l’environnement professionnel actuel, le leader joue un rôle fondamental en qualité de maître-formateur de l’équipe. Il est de sa responsabilité de créer un espace où toutes les idées sont les bienvenues, ainsi qu’une équipe reconnaissant que n’importe quelle personne peut proposer une idée brillante. Des entreprises dirigées grâce à des synergies sont nettement plus propices à envisager et à évaluer toutes les possibilités, et donc à profiter de solutions plus créatives et plus percutantes. En outre, les équipes contribuant à élaborer la solution sont bien plus enclines à faire preuve d’enthousiasme à se l’approprier et à la faire avancer.  

Là encore, les outils numériques peuvent être d’une grande aide. Des applications telles qu’Instagram, TikTok et Brainsparker ont montré à quel point les gens aspirent à une stimulation visuelle. Les meneurs d’aujourd’hui doivent tirer profit de cette énergie, en encourageant la possibilité pour les individus de démontrer le même niveau de créativité dans leur travail. Cela peut sous-entendre d’être plus créatif (et courageux !) concernant les processus de travail ou de remplacer des approches de communications organisationnelles classiques. 

Cependant, l’équilibre est là encore crucial. La créativité à elle seule ne suffit pas. Les leaders doivent avoir le dynamisme nécessaire pour mener un projet à bien sans jamais renoncer. Sans atteindre un objectif clair, l’innovation n’est qu’une perte de temps et de ressources et affecte d’autres perspectives de progression. Une équipe créative produira de bonnes idées, mais les bonnes idées en resteront là, c’est-à-dire demeureront des idées, sauf s’il existe une véritable détermination à les exécuter. Un bon leader sait comment « garder le cap » et avancer pour parvenir au résultat souhaité. 

 

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