Créer des pages web accessibles

Objectifs

  • acquérir les bonnes pratiques de l’accessibilité numérique
  • disposer des clés pour intégrer l’importance pour un site web ou une application de s'adapter aux caractéristiques multiples de l’utilisateur : handicap, mobilité, matériel
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: IIN902
  • 2 Jours (14 Heures)
  • 1 590 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: IIN902
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 600 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

webmasters, gestionnaires de projet multimédia, développeurs, responsables informatique ou graphistes
Appréhender les notions de l’accessibilité numérique
Définition de l’accessibilité numérique
Le contexte juridique : les normes internationales, européennes et françaises
Enjeux humains : quelles personnes sont concernées ?
Évaluer l’accessibilité d’un site web avec le nouveau référentiel RGAA 3
Proposer des recommandations afin d'améliorer l’accessibilité d’un site web selon les référentiels du W3C, de la WAI et de la WCAG
Mise en pratique des recommandations
Au niveau de la conception graphique
. navigation,
. couleurs,
. liens, boutons,
. formulaires…
Au niveau du code HTML5 / CSS3 et Javascript
. navigation au clavier,
. titres,
. langues,
. liens,
. structure générale…
Au niveau de l’interactivité
. boîtes de dialogue,
. accordéons,
. infobulles,
. onglets…
Au niveau du contenu éditorial
. liens explicites,
. hiérarchisation des titres,
. listes,
. contenu multimédia
connaissances de base en HTML5/CSS3, en seo et en ergonomie
consultante spécialiste en web, accessibilité et ergonomie

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.