09 88 66 10 00 Rappelez-moi Espace client Regard d'experts
Développement individuel
Développer l'employabilité et les compétences individuelles
Le monde du travail se transforme en permanence. De nouveaux outils et méthodes apparaissent, les organisations changent, les relations interpersonnelles s'en trouvent modifiées. À de nombreux moments de son parcours professionnel, un individu a besoin d'évoluer en empruntant des chemins variés comme le développement professionnel ou l'adaptation à un nouvel environnement de travail. Les objectifs affichés : gagner en efficacité et maintenir son employabilité.
Gagner en efficacité individuelle
La vie professionnelle se caractérise de plus en plus par des contextes multi-interlocuteurs et multitâches. Il peut s’avérer compliqué de gérer le stress généré par ces situations. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de travailler sa posture professionnelle ou de développer son assertivité. Nos formateurs mobilisent l’analyse transactionnelle, les techniques théâtrales ou la PNL pour faire gagner en affirmation de soi et en capacité à communiquer efficacement. Ces parcours de formation sur le champ du développement individuel sont d’autant plus efficaces qu’ils sont anticipés et pensés sur-mesure au regard des transformations en cours dans l’entreprise. Il nous arrive également d’intervenir a posteriori des réorganisations, ce qui nous permet de bâtir des programmes à partir de besoins déjà établis.
S’adapter aux évolutions professionnelles de manière agile
La transformation des techniques et des savoir-faire nécessite d’accompagner en permanence les collaborateurs dans leur développement professionnel. Les compétences attendues et explicitées dans les fiches de poste évoluent sur plusieurs axes : les savoirs (connaissances liées au cœur du métier), les savoir-faire (la capacité à utiliser ses connaissances au quotidien pour réaliser les missions demandées) et les savoir-être (la capacité à réaliser les missions demandées en s’adaptant à son environnement de travail). Nous mettons ainsi en place des programmes de formation pour des filières métiers afin d’accompagner les collaborateurs lorsqu’ils passent d’un statut junior à un statut senior. Nous pouvons créer pour cela des passerelles entre les fiches de postes enregistrées dans le SIRH (Système d’information des ressources humaines) et la gestion de la formation afin d’envoyer des suggestions de formation individualisées en fonction des besoins identifiés.
Favoriser la transmission de connaissances et de compétences
Un bon technicien ou un bon expert n’est pas naturellement compétent pour transmettre à ses collègues la matière dans laquelle il excelle pourtant. En formant ceux qui ont, à un moment ou un autre, besoin d’expliquer leurs connaissances ou savoir-faire, le développement d’un seul individu sert ainsi l’efficacité collective. Animer un groupe, écouter les besoins, varier ses modes de communication, favoriser l’interactivité… sont autant de qualités que nous développons dans ce contexte. Nous donnons aussi à l’individu qui avance en séniorité, l’opportunité d’évoluer vers de nouvelles fonctions et d’anticiper, lorsque l’heure de la retraite approche, une transmission de connaissances vers les nouvelles générations entrant dans l’entreprise.