Accueil > Management > Cadres dirigeants > Renforcer son leadership et ses habiletés de direction > Développer son Leadership en Environnement Complexe

Développer son Leadership en Environnement Complexe

Objectifs

  • définir sa feuille de route et la partager avec son équipe
  • renforcer sa qualité de stratège pour obtenir l’adhésion des acteurs clés
  • accompagner son équipe pour mieux conduire les transformations
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 690 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: DB54

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux dirigeants, cadres dirigeants, directeurs de service/BU/entité
Partager sa vision : la feuille de route, un outil managérial fédérateur
S’appuyer sur la feuille de route pour donner du sens à son projet opérationnel et renforcer la cohésion de son équipe
Rédiger une feuille de route percutante : l’art de la synthèse et son impact, la précision des chiffres et des faits, le choix des mots motivants pour son équipe
Communiquer efficacement sa feuille de route à son équipe : les techniques de présentation persuasives et de réponse aux questions
Cas pratique : bâtir et présenter sa feuille de route, dans un contexte complexe à fort enjeu
Elaborer une stratégie et un plan d’action en situation complexe
Identifier les compétences clés à développer pour être un leader efficace dans un contexte complexe
Analyser les relations de pouvoir entre les personnes et entre les entités
Découvrir et amplifier son pouvoir d’action en situation complexe : affirmer sa responsabilité de leader et développer la responsabilisation des autres acteurs
Cas pratique : manager des situations complexes (ex : structures en mode matriciel ou mode projet, management à distance…) au moyen de l’Analyse Stratégique des Organisations
Piloter et accompagner les transformations
Identifier les mécanismes émotionnels chez soi et les autres lors d’un changement
Repérer les acteurs sur la courbe de résistance au changement et agir en conséquence
Conduire un changement avec pertinence : relier l’analyse à l’action
Mettre en œuvre la stratégie des alliés pour répondre aux besoins des acteurs et du projet
Cas pratique : partage d’expérience sur la gestion des transformations à l’aide de la méthode « Tous experts » pour susciter l’intelligence collective dans le groupe
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est animée par un expert en management d’équipe et leadership
Un travail de réflexion-action centré sur les cas amenés par les participants.
Des concepts et des outils immédiatement opérationnels.
Un partage d'expériences sur les problématiques de fond rencontrées par les managers.
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.