Développer son leadership en environnement complexe

Objectifs

  • définir sa feuille de route et la partager avec son équipe
  • renforcer sa qualité de stratège pour obtenir l’adhésion des acteurs clés
  • accompagner son équipe pour mieux conduire les transformations
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Avis clients : 4,8 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: DB54
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 690 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: DB54
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux dirigeants, cadres dirigeants, directeurs de service/BU/entité
Partager sa vision : la feuille de route, un outil managérial fédérateur
S’appuyer sur la feuille de route pour donner du sens à son projet opérationnel et renforcer la cohésion de son équipe
Rédiger une feuille de route percutante : l’art de la synthèse et son impact, la précision des chiffres et des faits, le choix des mots motivants pour son équipe
Communiquer efficacement sa feuille de route à son équipe : les techniques de présentation persuasives et de réponse aux questions
Cas pratique : bâtir et présenter sa feuille de route, dans un contexte complexe à fort enjeu
Elaborer une stratégie et un plan d’action en situation complexe
Identifier les compétences clés à développer pour être un leader efficace dans un contexte complexe
Analyser les relations de pouvoir entre les personnes et entre les entités
Découvrir et amplifier son pouvoir d’action en situation complexe : affirmer sa responsabilité de leader et développer la responsabilisation des autres acteurs
Cas pratique : manager des situations complexes (ex : structures en mode matriciel ou mode projet, management à distance…) au moyen de l’Analyse Stratégique des Organisations
Piloter et accompagner les transformations
Identifier les mécanismes émotionnels chez soi et les autres lors d’un changement
Repérer les acteurs sur la courbe de résistance au changement et agir en conséquence
Conduire un changement avec pertinence : relier l’analyse à l’action
Mettre en œuvre la stratégie des alliés pour répondre aux besoins des acteurs et du projet
Cas pratique : partage d’expérience sur la gestion des transformations à l’aide de la méthode « Tous experts » pour susciter l’intelligence collective dans le groupe
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est animée par un expert en management d’équipe et leadership
Un travail de réflexion-action centré sur les cas amenés par les participants.
Des concepts et des outils immédiatement opérationnels.
Un partage d'expériences sur les problématiques de fond rencontrées par les managers.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.