Devenir Manager Coach

Objectifs

  • savoir prendre une posture de coach dans son management
  • assimiler les principaux outils du coaching
  • améliorer la motivation et l’efficacité de son équipe
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Thématique également proposée à l'international
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: MN48

Programme Détaillé

cette formation s'adresse au managers hiérarchiques ou fonctionnels souhaitant intégrer à bon escient le coaching à leur management
Comprendre les spécificités du manager coach
Les raisons de pratiquer de nouveaux modes de management
Faire la différence entre le manager et le manager coach
Identifier les attitudes du manager coach
Les éléments de contexte pour devenir manager coach : type d’entreprise, personnalité du manager, situations de management, nature des équipes
Découvrir la séquence générale d’un coaching
La première séance : définir le cadre, explorer la situation et définir la nature du problème, fixer les objectifs du coaching, établir un contrat
La séance de suivi : bilan des mises en pratique, travail sur les comportements cibles, synthèse de l’entretien, définition de nouveaux exercices
Les outils pour accompagner ses équipes au quotidien avec le coaching
Ecouter sans introduire de biais cognitifs
Questionner en aidant l’autre à préciser son propos avec rigueur
Reformuler à bon escient
Savoir cadrer pour éviter que le collaborateur ne se disperse
Changer les représentations bloquantes chez le coaché : la « restructuration cognitive »
Adapter son mode d’intervention au niveau d’autonomie du collaborateur
Conduire le changement : identifier les freins et adapter son coaching
Développer sa posture de manager coach
Autodiagnostic
Identifier ses zones de confort et ses zones à développer
Elaborer son plan de développement pour devenir manager coach
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- L'écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
- L'écoute active : comment la pratiquer ?
Avoir une expérience du management ou avoir suivi une formation sur l’essentiel du management
cette formation est assurée par un expert du coaching
Cette formation alterne apports théoriques, études de cas concrets, échanges à partir des situations vécues par les participants et mises en situations. Elaboration d’un plan d’action individuel pour développer le coaching dans son management.
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.