Écrire pour être lu (niveau 1)

Objectifs

  • analyser les conditions d’une expression efficace
  • acquérir des techniques de base des écrits professionnels
  • les appliquer à différentes formes de communication dans l'entreprise : courriel, note, lettre, compte-rendu et rapport.
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Best Seller
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE03
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Toutes personnes dont la fonction requiert une maîtrise particulière de la rédaction de lettres, notes et rapports
Faciliter la rédaction
Cibler le futur lecteur
Définir un objectif précis : informer, convaincre, pousser à l’action
Prendre en compte le contexte et les interlocuteurs
Choisir le format adapté
Maîtriser les spécificité des différents écrits professionnels :
. courriel
. lettre
. note
. compte-rendu
. rapport
Organiser ses idées
Recueillir et classer les informations
Acquérir le « réflexe plan »
Hiérarchiser les idées
Structurer en paragraphes
Gagner en aisance rédactionnelle
Adapter son style selon la nature de l’écrit
Construire des phrases claires et concises.
Choisir les mot justes
Utiliser les formules d’appel et de politesse
Donner l’envie d’être lu
Renforcer l’impact de ses écrits : la forme au service du fond
Construire un parcours visuel qui facilite l’accès à l’information
Énoncer des titres et des sous-titres parlants
Choisir avec pertinence les exemples et illustrations (tableaux, graphiques…)
S’approprier une stratégie de relecture pour éviter toute « coquille » ou faute d’attention
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- rédiger clairement : les incontournables
- rédiger des mails efficaces
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est animée par un expert en communication écrite
Cette formation en expression écrite propose de nombreux exercices individuels à partir de mises en situation proposées par les participants ou par l'animateur.
Possibilité d'y associer en option le passage de la certification Le Robert qui délivre un niveau en orthographe, grammaire et rédaction. Valable 3 ans et éligible au Compte Personnel d'Activité (CPF) pour tous les salariés et demandeurs d’emploi au niveau national.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Marius L. : "Cette formation en petit comité a facilité l'expression orale. Bonne qualité des supports de formations, d'accueil, des locaux, de la pédagogie du formateur."