Être président du CSE

Objectifs

  • exercer son rôle de président et animer les réunions du CSE
  • maîtriser le rôle, le fonctionnement et les moyens dont dispose le Comité Social et Économique
  • assumer les responsabilités de dirigeant
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Avis clients : 4,8 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: PE116
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • 850 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: PE116
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    1 700 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux dirigeants, DRH, RRH, toute personne amenée à présider un comité social et économique
Comprendre le rôle du président du CSE
Les obligations du chef d’entreprise
Les règles de responsabilité civile et pénale
La délégation de pouvoir
Les relations du président du CSE avec les acteurs spécialisés : Inspection du travail, service prévention des CARSAT, médecin du travail
Le rôle du président du CSE vis-à-vis de la commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT)
Le délit d'entrave : quand et comment, conséquences pratiques
La dimension sociale et sociétale du président du CSE
Composition et attributions du CSE
Les différents membres du CSE : rôle de chacun et positionnement
Le règlement intérieur : outil de dialogue et de communication
Les missions et attributions du CSE
Ses capacités d’initiative
Les moyens du CSE
Les accords d’entreprise
Les informations, rapports et enquêtes
Le recours aux expert
Les moyens financiers et matériels attribués au CSE
Préparer et animer les réunions du CSE
Les obligations légales : convocation, ordre du jour, périodicité, délibérations
Les rôles du secrétaire et du président en réunion
Se positionner et animer les débats, gérer les situations difficiles
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est assurée par un expert en relations sociales ayant une expérience de la direction d’entreprise
Cette formation alterne apports théoriques, exemples et études de cas concrets. Les participants définiront un plan d’action individuel
Les sessions "À distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.