Executive MASTERE SPECIALISE® Manager de la Supply Chain
Objectifs
- mettre en œuvre en œuvre la politique achats et logistique de l’entreprise
- assurer le management des processus et des équipes en visant des objectifs de qualité de service et de maîtrise des coûts
- préparer aux postes à responsabilités fonctionnelles et opérationnelles de la chaîne logistique et des achats : postes directement liés à la direction générale, postes de management d'un service ou d’un site, sur un des maillons de la chaîne, postes de conseils, experts en logistique et/ou achats
Programme Détaillé
510 heures dont 405 heures en distanciel et 105 heures en présentiel (Paris)
Prochaine rentrée : septembre 2022 ou janvier 2023
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : PILOTAGE DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE ET SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
Localisation et conception des réseaux logistiques
Mutualisation, analyse et maîtrise des risques dans une Supply Chain collaborative
Logistique verte, logistique inverse et logistique de distribution
Supply chain 4.0 (digitalisation de la Supply Chain)
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : ACHATS, ENTREPOSAGE ET GESTION DES STOCKS
dans un contexte certain et incertain
Gestion et localisation des entrepôts
Méthodes de prévision de la demande
Planification des besoins et approvisionnement
Missions et rôles des achats : organisations, métiers et outils
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : LEAN MANAGEMENT
Les standards de travail
Méthodes d’amélioration continue (5S, 6 Sigmas, SMED, Kaizen, JIT, etc.)
Audit logistique
Gestion des risques et de crises dans l’industrie 4.0
BLOC DE COMPÉTENCES 4 : TRANSPORT À L’INTERNATIONAL, MANAGEMENT STRATÉGIE ET PILOTAGE ÉCONOMIQUE
Risques, coûts et contraintes de transport
Suivi des performances fournisseurs, identification de leviers de négociation
Analyse fonctionnelle : de la demande à la rédaction du cahier des charges
Pilotage économique : maîtrise des fondamentaux (coûts, marges, budgets, etc.)
BLOC DE COMPETENCES 5 : GESTION DE PROJET ET SYSTÈMES D’INFORMATION AVANCÉS
Analyse, indentification et maîtrise des risques d’un projet logistique
Systèmes d’information : choix et mise en œuvre d’un ERP, outils de modélisation
Piloter la chaîne logistique à travers un système d’information
SAP
Inscrit au RNCP 32227
En partenariat avec Brest Business School Grande Ecole de Management
Les blocs de compétences peuvent être suivis indépendamment et sont tous éligibles au CPF
Possibilité de validité totale ou partielle via la VAE, en gardant le bénéfice des blocs validés pendant 5 ans maximum
Taux de réussite
2020 : 90 % (10 % de réorientation)
2019 : 70 % (30 % de redoublement)
2018 : 80 % (10 % de redoublement et 10 % de réorientation)
2017 : 90 % (10 % de redoublement)
Nombre de diplômés
422 diplômés
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.
Entretien de motivation
l’enseignement digital, l’international et l’alternance