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Executive MASTERE SPECIALISE® Manager de la Supply Chain

Objectifs

  • mettre en œuvre en œuvre la politique achats et logistique de l’entreprise
  • assurer le management des processus et des équipes en visant des objectifs de qualité de service et de maîtrise des coûts
  • préparer aux postes à responsabilités fonctionnelles et opérationnelles de la chaîne logistique et des achats : postes directement liés à la direction générale, postes de management d'un service ou d’un site, sur un des maillons de la chaîne, postes de conseils, experts en logistique et/ou achats
  • Diplômant
  • CPF
  • fait partie d’une formation diplômante dispensée par Brest Business School
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  • Master / Presentiel
  • 14 400 € (HT)
  • 73 Jours (511 Heures)
  • Code: MTR23

Programme Détaillé

Ce titre de niveau I Brest Business School inscrit au RNCP est composé de 4 blocs de compétences non consécutifs. Les 4 blocs peuvent être suivis dans l'ordre désiré
Le programme accueille des jeunes diplômés et, au titre de la formation continue, des salariés, des professionnels et des demandeurs d’emploi qui souhaitent compléter leur cursus académique, réorienter leur carrière ou rebondir professionnellement
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : PILOTAGE STRATEGIQUE DE LA SUPPLY CHAIN
Réaliser une veille stratégique dans le domaine logistique et achats en prenant en compte l’environnement politique, économique, social, technique, environnemental et juridique de l’entreprise actuel et futur
Analyser la position concurrentielle de son entreprise
Définir la stratégie achats et logistique en fonction de la stratégie de l’entreprise
Mettre en œuvre le schéma directeur logistique et achats par l’évaluation des besoins humains et matériels
Evaluer la réalisation du projet au sein du réseau de l’entreprise et proposer des solutions d’amélioration
Elaborer, suivre et contrôler le budget des achats et/ou de la logistique.
Manager au quotidien les équipes logistiques et achats
Manager de manière transversale des équipes dans le cadre de projets supply chain
Planifier à court, moyen et long termes le flux des activités achats et logistiques, des fournisseurs jusqu’aux clients
Manager les relations quotidiennes avec les acteurs de la supply chain de l’entreprise (les fournisseurs et les prestataires, les clients)
Identifier et anticiper les risques liés aux activités achats et logistiques de l’entreprise et de sa supply chain
Appliquer la réglementation sociale, les normes de sécurité et environnementales dans le cadre de ses activités
Evaluer les résultats qualitatifs du réseau achats et logistique de l’entreprise
Piloter le résultat économique de l’activité achats et logistique (rentabilité des investissements, résultat d’exploitation des centres de profits) et le taux de service
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : PILOTAGE DES STOCKS ET APPROVISIONNEMENTS, ET ENTREPOSAGE.
Concevoir le système de planification des activités logistiques et achats et en déduire la planification hiérarchisée (long, moyen, court termes) des besoins
Améliorer le taux de service et réduire les coûts logistiques en définissant les règles et méthodes d’achat et d’approvisionnement adéquates
Définir les besoins en approvisionnements et piloter les flux correspondant avec les fournisseurs au quotidien
Sélectionner les fournisseurs et piloter la relation quotidienne avec eux.
Gérer, suivre et optimiser les stocks internes à l’entreprise ou déportés.
Concevoir le schéma d’entreposage du réseau de l’entreprise en relation avec le schéma directeur supply chain
Définir les méthodes de stockage et de préparation de commande (règles de gestion et moyens associés)
Sélectionner les prestataires de services logistiques (entreposeurs) et piloter la relation quotidienne avec eux
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : PILOTAGE DES ACHATS DE BIENS ET SERVICES
Déployer la stratégie achats de l’entreprise à travers la définition d’objectifs opérationnels
Etablir un cahier des charges achats en collaboration avec les services concernés.
Réaliser un appel d'offres et analyser une réponse à un appel d'offres
Sélectionner les fournisseurs en s’appuyant sur une veille des marchés fournisseurs et les réponses aux appels d’offre
Identifier les risques achats liés aux marchés, au contexte économique et géopolitique, aux évolutions techniques et proposer des solutions alternatives en cas de défaillance d’un fournisseur
Organiser les partenariats par la signature de contrats cadres et la négociation d’objectifs
Négocier les conditions d'achat (prix, délais, qualité, etc…).
Contractualiser les opérations d’achat en collaboration avec le service juridique.
Adapter la gestion des achats de matières et de composants aux différentes phases de la vie du produit ou du service (lancements nouveaux produits, vie série et fin de vie)
Suivre les conditions d'exécution d'un contrat par le suivi d’indicateurs.
Evaluer les fournisseurs, les sous-traitants et les prestataires de biens et services selon les critères de choix et adapter le panel selon les résultats
Mettre en œuvre la rupture d’un contrat ou d’un partenariat avec un fournisseur, sous-traitant ou prestataire : gérer la transition entre l’ancien et le fournisseur remplaçant d’un point de vue juridique, logistique, financier, technique et opérationnel
Proposer des axes d'amélioration pour l’ensemble des activités achats
BLOC DE COMPÉTENCES 4 : PILOTAGE DE LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION
Définir l’organisation de production (lignes ou ateliers, unité spécialisée ou non, automatisée ou non, cadence…), les règles de gestion et les moyens associés en lien avec les services concernés, au niveau local, national ou international
Formaliser les processus de production et de distribution ainsi que les règles de gestion associées
Dimensionner les moyens logistiques liés à la production et à la distribution
Planifier un processus de fabrication
Piloter la planification et l’ordonnancement de la production
Cartographier les flux physiques et d’information et les piloter à l’échelon local, national et international
Concevoir le schéma de transport du réseau de l’entreprise
Calculer les coûts d’investissement et d’exploitation de la production et de la distribution
Calculer les taux de service associés aux activités de production et de distribution
Mettre en place un système de contrôle et d’amélioration continue en tenant compte du développement durable
Elaborer un plan de fiabilisation émanant du schéma d’organisation logistique
Développer un protocole de collaboration avec les prestataires logistiques et les sous-traitants
Le programme s’adresse aux diplômés Bac+5 d’une école d’ingénieur habilitée par la CTI, d’une école de management habilitée par la CEFDG à délivrer le grade de Master, d'un 3e cycle universitaire ou équivalent (DEA, DESS, Master) et aux titulaires d'un titre inscrit au RNCP Niveau 1 ; - aux diplômés M1 ou équivalent (Bac+4) avec 3 années d'expérience professionnelle ; - aux détenteurs d'un diplôme international équivalent aux précédents. Des admissions dérogatoires pour les niveaux inférieurs sont possibles. Nous consulter
Titre RNCP de niveau I (Bac+5) éligible au CPF dans sa globalité ou par blocs de compétences
Inscrit au RNCP (fiche 17272) et sur la liste du COPANEF – code CPF 9717
En partenariat avec Brest Business School Grande Ecole de Management
Les blocs de compétences peuvent être suivis indépendamment et sont tous éligibles au CPF – CODE 9717
Possibilité de validité totale ou partielle via la VAE, en gardant le bénéfice des blocs validés pendant 5 ans maximum
Examen du dossier de candidature
Entretien de motivation
Le Titre Manager de la Supply Chain est délivré par Brest Business School
Le programme prépare aux postes à responsabilités fonctionnelles et opérationnelles de la chaîne logistique et des achats : postes directement liés à la direction générale ; postes de management d’un service ou d’un site, sur un des maillons de la chaîne ; postes de conseils, experts en logistique et/ou achats.
Titre RNCP de niveau I et éligible au CPF