Faciliter ses relations avec la Communication Non Violente (CNV)
Objectifs
- intégrer les bases de la CNV pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
- développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)
Programme Détaillé
Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation
En mesurer l’impact sur ses interlocuteurs
Identifier les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre
Connaître les 4 phases de la démarche : Observer, Exprimer des sentiments, Identifier son besoin, Formuler une demande
Observer et analyser une situation sans juger
Décrire une situation de façon neutre
Écarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée
Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous
Reconnaître leur manifestation
Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser
Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres
Découvrir chez l’autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés
Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler
S’appuyer sur les besoins fondamentaux communs
Présenter une demande claire, simple et réalisable
Formuler une demande recevable
Ouvrir la porte à la négociation
Transformer les conflits en dialogue
Dépasser les croyances limitantes
Donner et recevoir des appréciations
Exprimer de la gratitude
La CNV est un outil de communication centré sur la personne et le respect mutuel avec pour objectif l'efficacité et la réussite professionnelle
Les formations "À distance" sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.