01 44 94 34 34 Rappelez-moi Espace client Regard d'experts
Le financement d'actions de formation collectives
La législation prévoit que toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit participer au financement de la formation professionnelle des salariés et peut bénéficier, sous certaines conditions, de différents types d'aides.
Les Actions de Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC)
Les ADEC sont menées dans le cadre de partenariats entre l’État (au niveau national ou régional) et les branches professionnelles dans le but :
- d’encourager et soutenir des démarches pour l’emploi et la formation dans les secteurs confrontés à des mutations économiques avec des salariés fragilisés dans leur emploi ;
- d’optimiser les possibilités d’emploi de branches professionnelles en développement.
Les entreprises peuvent être concernées par des ADEC, si :
- elles relèvent d’un accord de branche pour un engagement de développement de la formation, au niveau régional ou national ;
- elles relèvent d’un accord interprofessionnel régional ou local.
En bref, les entreprises doivent se rapprocher de leur OPCO afin de savoir si une ADEC les concernant existe et de connaître les modalités afin de pouvoir en bénéficier.
Le Fonds Social Européen (FSE)
En France, le FSE soutient la politique en matière d’emploi avec quatre axes d’intervention :
- Axe 1 : Adapter les travailleurs et les entreprises aux mutations économiques
- Axe 2 : Améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi
- Axe 3 : Renforcer la cohésion sociale et lutter contre les discriminations
- Axe 4 : Développer le capital humain, la mise en réseau, l'innovation et la transnationalité
Bien gérer son projet FSE commence souvent par savoir se repérer parmi les différents organismes attributaires de l’aide européenne. Bénéficier d’une aide FSE, c’est comprendre que les Préfectures de Région sont les interlocutrices principales (sélection et gestion des projets), mais c’est aussi retenir que le Fonds Social Européen peut également être mis en œuvre par des organismes intermédiaires (Conseils régionaux, Conseils généraux…).
Pour les projets nationaux, la sélection et la gestion des projets est assurée par la Sous-direction FSE à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi).
Demos Outsourcing peut vous apporter son expertise pour optimiser votre politique formation et gérer votre budget.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi
En cas de difficulté de recrutement de candidat correspondant exactement au profil du(es) poste(s) à pourvoir dans votre entreprise, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi vous permet de mettre en place une formation de préparation à cette prise de poste.
Elle permet de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat choisi et les compétences requises par le poste. Ce dispositif financé par le Pôle Emploi permet la mise en place d’une formation d’une durée de 400h maximum. L’OPCO dont votre entreprise relève peut également contribuer au financement de cette formation. L'acquisition des compétences pour occuper ce poste peut se faire soit dans votre entreprise via l’organisme de formation interne à votre entreprise, soit dans un centre de formation externe à votre entreprise.